Ads Top

IFTTT ou comment Internet fait le travail !

Aujourd'hui, un article un peu technique et spécifique pour les geeks et bloggeurs qui va vous permettre de gagner du temps. Vous avez dû remarquer que depuis quelques temps les articles publiés sur ce blog sont composés essentiellement d'instantanés ou de photos de Singapour avec une ou deux phrases de commentaires. C'est tout simplement parce que j'ai découvert un site qui permet d'automatiser des tâches courantes du web que je faisais auparavant manuellement.

Ce site s'appelle IFTTT (à prononcer ift) et il n'a rien à voir avec l'Institut Français de Tourisme et encore moins avec la Fédération Française de Tennis. En fait, ç'est l'acronyme de If this then that. Traduction : "Si ceci alors cela"... une version un peu vulgarisée du si-alors-sinon bien connu des informaticiens.

"If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Instagram,..., etc. Gains de productivité, facilitation du suivi d'une veille info ou de processus d'archivage, meilleure gestion de sa présence en ligne : IFTTT est un service très pratique pour les professionnels connectés qui cherchent à gagner du temps sur, et par le web.
Source : commentcamarche.net 


Dans mon cas, c'est surtout un moyen facile d'écrire des articles puisque armé de mon smartphone préféré dans les rues de Singapour ou dans les quelques pays d'Asie que nous visitons, dès que je prends une photo et que je la publie sur Instagram, quelques secondes plus tard un article apparait sur ce blog !

Magique ? Non, ça s'appelle une recette et on peut en créer autant que l'on veut et toutes les combinaisons sont possibles.


Voyant que ça fonctionnait très bien, j'en ai créé une autre qui affiche un statut sur le mur de la page Facebook dès qu'un article est publié sur le blog.


Et idem avec le compte Twitter !


Bref, pour moi c'est un véritable gain de temps car ça me permet d'écrire des articles très facilement dès que je repère un endroit insolite de Singapour ou un moment que je veux partager sans forcément écrire un long article dessus.... Et puis pour les longs articles de fond (si si j'ai dû en écrire quelques uns!), il faudra être un peu patient parce que ça demande forcément un peu plus de temps et de recul !

Fourni par Blogger.