Ads Top

100 000 € pour acheter une voiture !

Désormais, il faudra débourser au moins 100 000 € pour juste le droit d'acheter une voiture à Singapour ! 


Pourquoi ? A cause de ce bout de papier qui s'appelle le COE.



Le Certificate of Entitlement (COE) à Singapour est un système de quota qui régit le nombre de véhicules privés qui peuvent être enregistrés dans le pays. Pour acheter une voiture à Singapour, les citoyens et les résidents permanents doivent acquérir un COE, qui est une licence d'exploitation de véhicule privé valable pendant 10 ans. Les COE sont attribués par le biais d'enchères régulières et leur coût peut être très élevé en raison de la demande élevée par rapport à l'offre limitée. Le prix du COE est un facteur significatif dans le coût total d'une voiture à Singapour, ce qui en fait l'un des marchés automobiles les plus chers au monde.


Et en ce mois d'octobre 2023, on a atteint un record jamais égalé. 146 002 dollars de Singapour pour la catégorie B (les véhicules avec une cylindrée du moteur supérieure à 1.6 L). Soit la modique somme de :


Bref, une coquette somme avec laquelle on achèterait déjà un petit appartement dans une ville moyenne de France. Et cette somme ne correspond qu'au droit d'acheter une voiture...

Mais Singapour a mis en place ce système de COE en 1990 pour gérer efficacement la croissance du parc automobile dans le pays et résoudre plusieurs problèmes liés à la congestion routière, à la pollution de l'air et à la gestion de l'espace limité disponible. 

En somme, le COE de Singapour vise à équilibrer la demande de voitures privées avec les contraintes d'espace et d'infrastructure de la ville, tout en favorisant des modes de transport plus durables. Cela contribue à maintenir la qualité de vie, à réduire la congestion routière et à minimiser les problèmes environnementaux liés à la circulation automobile. Plus de 30 ans après sa mise en place, il semble que cela ait permis d'éviter les embouteillages monstres que l'on connait dans les villes voisines telles que Djakarta (en Indonésie) ou Kuala Lumpur (en Malaisie). 

Pour le coup, depuis plus de 10 ans, nous on n'avons pas de voiture, mais on utilise les transports en commun et le vélo électrique...
Fourni par Blogger.