Faire les Park Connector à vélo !
Singapour s'est distinguée en 2017 en étant désignée comme la ville la plus verte du monde selon une étude Treepedia de la prestigieuse université MIT. En effet, la Cité-Etat est considérée comme "une ville dans un jardin" puisque environ un tiers de Singapour est couvert de verdure.
Pendant ce mois d'août 2020, nous décidons donc d'en profiter pour continuer à découvrir ou redécouvrir des endroits paisibles de Singapour. Et pour cela, pourquoi ne pas rentabiliser davantage nos vélos qui prennent la poussière dans le garage du condo ? Quoi de mieux pour parcourir l’île que d'explorer en long, en large et en travers les chemins de son immense réseau de Park Connector qui relient les différents parcs et autres espaces verts de Singapour.
Singapour est loin d'être une ville très bike-friendly mais des efforts ont été faits depuis quelques années et il est vrai qu'elle est dotée de quelques pistes cyclables. A vrai dire, il s'agit de ce que l'on appelle communément les Park Connector ou PCN : Park Connector Network qui est avant tout un réseau de sentiers pédestres ou de course à pieds mais celui-ci est également partagé avec les cyclistes.
Le réseau à l'échelle de l'île comprend plusieurs boucles régionales dont la difficulté est variable et dont la distance peut varier de 20 à 40 kilomètres.
Ainsi, il y a 7 boucles différentes :
Southern Ridges Loop :
- Difficulté : modérée
- Distance : environ 9 km en partant de Buona Vista puis en passant par le suberbe pont Henderson Waves et le quartier de Harbourfront.
Eastern Coastal Loop :
- Difficulté : modérée
- Distance : environ 20 km jusqu'à Changi, environ 27km jusqu'à Marina Bay et notamment en passant au près des magnifiques arbres géants de Gardens by the Bay.
Nort Easter Riverine Loop :
- Difficulté : facile
- Distance : environ 26 km en passant par les quartiers de Buangkok, Sengkang et Punggol.
Central Urban Loop :
- Difficulté : modérée
- Distance : environ 36 km en passant par les quartiers de Bishan, Ang Mo Kio, Toa Payoh et Whampoa.
Northern Explorer Loop :
- Difficulté : modérée à difficile
- Distance : environ 11 km en partant du Lower Seletar Reservoir Park puis Admiralty, Woodlands et en terminant à Sembawang Park.
Western Adventure Loop :
- Difficulté : modérée
- Distance : environ 12 km en partant de Choa Chu Kang Park, puis en passant par Zhengua Nature Park, Dairy Farm Nature Park et Jurong Lake Gardens.
De notre côté, nous avons choisi un parcours assez long mais sans grande difficulté en combinant plusieurs Park Connector.
en roulant quelques kilomètres d'abord sur les trottoirs le long des HDB.
Nous arrivons assez rapidement sur le premier Park Connector, celui de Kallang.
La vue est imprenable sur le CBD, le célèbre hôtel Marina Bay Sands et le Flyer de Singapour.
Carte interactive des PCN à vélo :
Même si c'est souvent très bien indiqué, pour se repérer et éviter de prendre des chemins de traverse, on vous recommande cette map : PCN on bikes