Ads Top

Faire les Park Connector à vélo !


Singapour s'est distinguée en 2017 en étant désignée comme la ville la plus verte du monde selon une étude Treepedia de la prestigieuse université MIT. En effet, la Cité-Etat est considérée comme "une ville dans un jardin" puisque environ un tiers de Singapour est couvert de verdure.

 

Pendant ce mois d'août 2020, nous décidons donc d'en profiter pour continuer à découvrir ou redécouvrir des endroits paisibles de Singapour. Et pour cela, pourquoi ne pas rentabiliser davantage nos vélos qui prennent la poussière dans le garage du condo ? Quoi de mieux pour parcourir l’île que d'explorer en long, en large et en travers les chemins de son immense réseau de Park Connector qui relient les différents parcs et autres espaces verts de Singapour.

 

 

 

 

Singapour est loin d'être une ville très bike-friendly mais des efforts ont été faits depuis quelques années et il est vrai qu'elle est dotée de quelques pistes cyclables. A vrai dire, il s'agit de ce que l'on appelle communément les Park Connector ou PCN : Park Connector Network qui est avant tout un réseau de sentiers pédestres ou de course à pieds mais celui-ci est également partagé avec les cyclistes. 

 

 

 

Le réseau à l'échelle de l'île comprend plusieurs boucles régionales dont la difficulté est variable et dont la distance peut varier de 20 à 40 kilomètres. 

Ainsi, il y a 7 boucles différentes :

 

Southern Ridges Loop :

 - Difficulté : modérée
 - Distance : environ 9 km en partant de Buona Vista puis en passant par le suberbe pont Henderson Waves et le quartier de Harbourfront.

 

Eastern Coastal Loop :

 - Difficulté : modérée
 - Distance : environ 20 km jusqu'à Changi, environ 27km jusqu'à Marina Bay et notamment en passant au près des magnifiques arbres géants de Gardens by the Bay.


Nort Easter Riverine Loop :

 - Difficulté : facile
 - Distance : environ 26 km en passant par les quartiers de
Buangkok, Sengkang et Punggol.


Central Urban Loop :

 - Difficulté : modérée
 - Distance : environ 36 km en passant par les quartiers de Bishan, Ang Mo Kio, Toa Payoh et Whampoa.


Northern Explorer Loop :

 - Difficulté : modérée à difficile
 - Distance : environ 11 km en partant du Lower Seletar Reservoir Park puis Admiralty, Woodlands et en terminant à Sembawang Park.

 

Western Adventure Loop :

 - Difficulté : modérée
 - Distance : environ 12 km
en partant de Choa Chu Kang Park, puis en passant par Zhengua Nature Park, Dairy Farm Nature Park et Jurong Lake Gardens.

 

De notre côté, nous avons choisi un parcours assez long mais sans grande difficulté en combinant plusieurs Park Connector.

 

 
 Nous quittons d'abord notre quartier des Heartland (au centre de Singapour),


en roulant quelques kilomètres d'abord sur les trottoirs le long des HDB.

 

 

Nous arrivons assez rapidement sur le premier Park Connector, celui de Kallang

 


 
Tout le long du parcours, on croise quelques pêcheurs à la ligne,
 



mais aussi des joueurs de beach-volley près du National Stadium.




A certains endroits comme sur ce pont, il faut bien veiller à pousser le vélo sinon grosse amende !


Nous ne croisons pas grand monde car on est en semaine et ce ne sont pas les vacances pour les Singapouriens !


 
Le Park Connector est partagé et bien délimité entre piétons d'un côté et cyclistes de l'autre. Normalement, il faudrait veiller à être du bon côté ! N'est-ce pas Miss Z ?
 
 
 
 
On nous rapppelle sans cesse de faire bien attention aux piétons.


 
Il y a même des bandes et une signalisation bien visible pour nous faire ralentir.
 



La vue est imprenable sur le CBD, le célèbre hôtel Marina Bay Sands et le Flyer de Singapour.





On ne se lasse toujours pas de la vue !


 
 Ici, on longe un marais
 


où l'on aperçoit souvent des loutres.




Le long du Marina Barrage, la trotinnette électrique est interdite. Mais ça existe encore ça ?




Près de la serre climatisée Cloud Forest, on a une jolie vue sur le Flyer également.




Puis on se retrouve au pied du Marina Bay Sands.




Et un varan détale à notre approche. La dernière fois que j'en avais aperçu un, j'étais en roller et j'étais tombé à la renverse sur le coccyx, ce qui m'avait valu une séance d'urgence de chiropaxie !



 
 Toujours aussi peu de monde puisque plus aucun touriste ne peut entrer à Singapour jusqu'à nouvel ordre.
 


On se retrouve donc quasiment seuls dans le quartier de Marina Bay habituellement bondé.



 
Même le mall The Shoppes at Marina Bay est désertique !
 
 
 
 
 
En cette période de Covid, on peut même slalomer entre les palmiers !


 
 
Même autour du très touristique Merlion, il n'y a personne !
 
 


Petite pause photo avec le CBD en arrière-plan !



 
Seul un bateau d'une grande banque singapourienne s'aventure dans la baie.
 
 


Et près de la grande roue, le circuit de Formule 1 semble nous avoir été réservé.



D'ailleurs, le Grand Prix a déjà été annulé pour cette édition 2020. C'est bien dommage !



 
 Il est l'heure de prendre le chemin du retour. 

 
 

 

 
Finalement, on ne s'en est pas rendu compte mais nous avons roulé presque 40 kilomètres, certes en ne roulant pas très vite. Globalement, nous n'avons pas eu trop chaud car il y a parfois des endroits ombragés et surtout il y avait du vent. Et puis avec une petit pause café frappé à mi-chemin, cela a rendu les kilomètres plus faciles à avaler, surtout pour Miss Z qui a commencé à râler dès le départ... Bref, avec un peu de motivation et un gros travail de persuasion de la part des parents, cela se fait assez facilement. En tout cas, on vous le recommande ! On espère en refaire d'autres.

Carte interactive des PCN à vélo :

Même si c'est souvent très bien indiqué, pour se repérer et éviter de prendre des chemins de traverse, on vous recommande  cette map :  PCN on bikes 

 


Fourni par Blogger.