Ads Top

La taille moyenne d'un Singapourien

Aujourd'hui, je me faisais la réflexion que ceux qui ont conçu le métro de Singapour (je crois que c'est une grosse entreprise française en plus !) ont vraiment adapté les rames pour la stature asiatique. Parce qu'il quand même bien le dire que ces f..... barres et surtout ces poignées qui permettent de se maintenir en équilibre lors des accélérations et freinages sont vraiment placées à une hauteur anormalement basse !


La preuve en image et c'est sans trucage. La barre est située au niveau de mes yeux donc je dirais aux alentours de 1m80 et les poignées alors n'en parlons même pas ! Je suis quasiment obligé me plier en deux pour ne pas me les prendre dans la tête à chaque passage.

Avec mon presque mètre 90, j'ai le sentiment d'être un géant ici. Et c'est encore plus flagrant aux heures de pointes où j'ai l'impression de dépasser tout le monde d'une tête. Alors plutôt que d'user du stéréotype classique Ils sont tous petits ces chinois !, j'ai préféré vérifier avec une source sûre (non non pas Wikipedia!) et j'ai trouvé ceci.



Avec une moyenne de 1m71 les Singapouriens sont les plus grands de la zone ASEAN (l'Asie du sud-est). Les néerlandais restent les plus grands au monde. Et j'avais pu le constater réellement quotidiennement à Rotterdam (il y a 15 ans déjà...) où j'avais l'impression d'avoir une taille tout juste dans la moyenne. Il parait que c'est lié un peu aux gênes et beaucoup au développement économique du pays. 

Ce n'est qu'une moyenne certes mais en ressenti général à Singapour et encore plus dans le métro, il y beaucoup de citoyens des pays voisins donc forcément... Bon allez, j'arrête là mon étude anthropométrique de comptoir. Mais quand on voit les policiers en groupe qui veulent donner un effet dissuasif en cette période de terrorisme en Thaïlande, on a plutôt l'impression d'avoir à faire à des Playmobil qu'à des "brutes épaisses" (ou encore appelées jampynasses si tu es du cercle familial). Promis, la prochaine fois que j'en vois, j'essaie de les prendre discrètement en photos pour vous donner une idée.


Fourni par Blogger.