Ads Top

Le jour où j'ai retrouvé mon passeport !


Il y a quelques jours, j'ai dû refaire les formalités de visa pour renouveler mon Employment Pass qui arrivait à expiration. Et c'est la veille du rendez-vous auprès du MOM (Ministry of Manpower) que je me suis rendu compte que je ne retrouvais plus mon passeport ! Panique à bord car impossible de se présenter devant l'officier de l'immigration sans ce document officiel. Surtout que j'avais rendez-vous le lendemain matin à 11h. On cherche donc toute la soirée partout dans l'appartement, en vain. Après une longue nuit de réflexion, je décide alors de parcourir tous les lieux que j'avais fréquentés récemment lorsque j'avais le passeport en main.


Me voici donc de bon matin, à 8h30, au bureau de poste de Kovan où j'étais venu récupérer une lettre avec accusé de réception me notifiant au passage une amende de 300 dollars pour avoir roulé sur la route avec ma trotinette électrique quelques semaines plus tôt ! J'avais utilisé mon passeport quelques jours auparavant pour prouver mon identité mais la dame au guichet me confirme que personne n'a trouvé aucun passeport égaré lors des jours suivants ma venue...


Puis, je me souviens être allé déposer un chèque (qui fait encore des chèques à Singapour ? Ben c'était le remboursement de la caution) au guichet de notre banque DBS à Serangoon Garden dans le quartier jouxtant le LFS où l'on croise un Français tous les 50 mètres ! Je me dis qu'ils ne seront peut-être pas trop surpris de retrouver un passeport français... 

Rien non plus à la banque qui est d'ailleurs en plein travaux de réfection. Je passe quand même à tout hasard voir les gardes qui s'occupent de la sécurité du mall MyVillage au cas où. On me demande mon nom et mon numéro de téléphone en m'indiquant qu'on me rappelera s'ils trouvent quelque chose dans leur petit carnet où ils notent tout comme à l'entrée des condos. Jusqu'à maintenant, cela m'avait toujours paru inutile mais qui sait ?


Cinq minutes plus tard, alors que je rentrais dépité et prêt à entamer les formalités pour perte de passeport, je reçois un coup de fil d'une personne me redemandant de décliner mon identité et mon numéro de passeport. Bonne nouvelle, ils l'ont bien trouvé mais l'ont déposé le soir-même au bureau de police de Serangoon Garden.


J'y suis en moins de cinq minutes excité par la bonne nouvelle. Sauf qu'apparemment, il ne se passe pas grand chose à Serangoon puisque le poste de police n'ouvre que de midi à 22h ! C'est bien ma veine... Juste le temps d'aller chercher Miss Z pour aller à Clark Quay à l'heure prévue de l'entretien et de présenter la situation. A savoir que j'ai tous les papiers nécessaires sauf mon passeport qui a été retrouvé mais que je ne pourrais récupérer qu'en début d'après-midi. Très compréhensive, l'agent d'accueil me dit qu'il n'y aucun problème si je reviens dans la journée mais AVEC le passeport et AVANT 15h ! Une course contre la montre donc mais c'est faisable...

Quelques stations de métro et de bus plus tard et je suis de nouveau devant la Serangoon Police Station qui vient juste d'ouvrir. Le planton du poste de police occupé à surfer sur son smartphone lève la tête et se demande bien ce qu'un Français bronzé portant une marinière et accompagné d'une petite fille de 8 ans vient faire à midi cinq dans sa planque. Lui expliquant la situation du passeport perdu et du rendez-vous à l'immigration, il me rétorque que tout les objets perdus et non réclamés sont directement envoyés au Foupeau !

- Où ça ?
- Ben oui voyons, vous ne connaissez pas le FUPO ? C'est le Found and Unclaimed Property Office !

En gros, c'est le service des objets trouvés de la police singapourienne.


Essayez de les appeler qu'il me dit... Après une demi-douzaine de tentatives, et après avoir laissé des messages sur le répondeur, j'abandonne et décide de commander un Grab Taxi pour m'y rendre directement. Direction Paya Lebar du côté du 1 Hemmant road !


20 minutes plus tard, nous sommes devant un bâtiment qui ressemble à un hangar. On croirait s'être perdus si on n'avait pas vu les pancartes. Il faut montrer pattes blanches et heureusement j'ai encore mon EP, certes expiré, mais qui fait office de pièce d'identité à Singapour. En entrant dans un bureau climatisé mais sans charme, je surprends un autre officier de police singapourien "surchargé de travail" en cette journée caniculaire. Il me demande de remplir un formulaire puis quitte la page Facebook qu'il était en train de consulter avant notre arrivée. Il s'active à saisir mon numéro de passeport dans sa base de données. 2 minutes s'écoulent puis il note des références sur un Post-It qu'il fait passer à travers une trappe à une jeune policière de l'autre côté de la pièce occupée à regarder des vidéos Youtube. En tout cas, c'est ce qu'affirme ma fille qui avaient les yeux juste à la hauteur de la trappe. 


Nous étions là pendant au moins une bonne dizaine de minutes avec Miss Z à observer le miroir sans tain, comme dans les films d'espionnage ou les séries policières, à nous demander si on nous épiait de l'autre côté. Puis l'officier Fadzly Bin Muhammad revient avec un sac en plastique transparent de type ZipLoc à travers lequel nous reconnaissons immédiatement mon passeport, un téléphone ainsi qu'une bonne dizaine de cartes de crédit oubliées ou perdues dans le mall MyVillage de Serangoon pendant la même semaine... Apparement, je ne suis pas le seul étourdi ! On me fait signer un formulaire de remise en main propre en me demandant si je n'avais rien perdu d'autre ce jour-là et nous voilà enfin soulagés ! En conclusion, je ne sais pas s'il faut s'inquiéter ou se réjouir que l'on puisse retrouver si facilement son passeport à Singapour même plusieurs jours après l'avoir égaré.

Pour la petite histoire, après avoir retrouvé le sésame du voyageurs, nous avons sauté dans un taxi et sommes arrivés presqu'en avance pour rencontrer l'officier de l'immigration responsable du renouvellement de mon EP ainsi que du DP de ma fille. Tout était parfait sauf que...


... j'ai gagné le droit de rejouer à Un jour sans fin. Mais ça je vous le raconterai peut-être dans un prochain article car vous ne me croiriez pas sinon. Je vous mets juste la photo du document incomplet en teasing. Alors qui a trouvé ?
Fourni par Blogger.