Ads Top

Rouler en trottinette électrique à Singapour

Il y a quelques mois, je m'étais offert une trottinette électrique pour me déplacer plus rapidement. En effet, tous les dimanche matins pour les matchs de foot avec mon équipe, je me rends sur quasiment tous les terrains de foot tout autour de Singapour. Et la plupart ne sont pas situés juste à la sortie d'un arrêt de métro. Il faut parfois encore attendre le prochain bus qui vient juste de vous passer sous le nez ou alors il faut marcher les quelques centaines de mètres ou le dernier kilomètre sous le cagnard avant d'arriver à destination.


C'est pourquoi en septembre dernier, j'avais commandé sur Lazada (c'est en quelque sorte le Amazon singapourien) cette trottinette électrique ou e-scooter pour pouvoir le plier et l'emporter avec moi dans le métro. En gros, c'est une véritable bête de compétition avec freins à disques et de véritables pneus pour éviter de glisser sur les trottoirs par temps de pluie !

Sauf que depuis le 1er janvier 2018, voici le genre d'affiches que l'on retrouve un peu partout dans Singapour, comme ici près de chez nous.

La loi stipule qu'on ne devrait rouler avec des PMD : Personal mobility device (c'est-à-dire trottinettes, skateboards ou hoverboard électriques) que sur les trottoirs jusqu'à la vitesse de 15km/h) ou sur les pistes cyclables jusqu'à 25km/h.


Suite à de nombreux accidents et peut-être pour contrer les gangs de trottinettes (dont parle Louis de Paris-Singapore), le gouverment singapourien a décidé d'être beaucoup plus sévère avec les contreveants. Désormais, en dérogeant à la règle vous risquez jusqu'à 5000$ d'amende et même des peines de prison !

Sauf que dans notre quartier plutôt résidentiel, il semble parfois difficile de rouler uniquement sur les trottoirs, avec les portails laissés entrouverts...

les poubelles en plein milieu du trottoir,

les vélos en libre-service garés n'importe où,

et parfois même le combo vélo/poubelle !

Et ne parlons même pas des voitures ou camions empiétant carrément sur le trottoir !
Presque six mois après l'achat de ma trottinette électrique dont je reste très satisfait, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux rester avec un vélo électrique pour éviter les ennuis. Et puis bizarrement, alors que je pensais que le marché du e-scooter allait en prendre un coup, un nouveau magasin vient juste d'ouvrir juste à côté de notre ancien condo... comme quoi ?!?


Fourni par Blogger.