Le problème, c'est que jusqu'en 2013 les loyers étaient systématiquement revus à la hausse à la fin du bail. En effet, Singapour a connu une hausse continue des loyers depuis 2006 exceptée lors de la période de la crise financière de 2008. Et à en croire les statistiques de Singapore Real Estate Exchange, c'est en 2013 (lors de notre arrivée et installation à Singapour) que les loyers ont atteint un pic. Mais depuis, on constate une décrue constante des loyers. Parmi les raisons invoquées par les spécialistes pour expliquer cela, il y aurait :
- un ralentissement de la croissance à Singapour
- une politique d'immigration plus dure (30% de la population est étrangère)
- un nombre impressionnant de constructions immobilières qui poussent comme des champignons et continuent de sortir de terre
- les sociétés qui relocalisent leur siège dans des pays plus attractifs
Toutes ces conditions réunies ont pour conséquence de laisser de nombreux logements vacants pendant plusieurs mois et les propriétaires n'ont pas d'autre choix que de baisser les loyers pour retrouver des locataires.
Et donc, il y a quelques semaines, nous arrivions au terme des deux ans de notre contrat de bail de location. Nous tenions particulièrement à rester dans cet appartement, déjà pour éviter le surcoût et les tracas liés à un déménagement. Surtout, nous nous y plaisons beaucoup. Et chose rare apparemment, la proprio est plutôt sympa comme les fois où nous avons eu un problème de clim qu'elle a fait changer rapidement. Certes, le condo est relativement ancien pour Singapour (construit en 2002) mais l'appart est spacieux contrairement aux logements actuels de type shoebox (comme notre ancien appart où on a à peine la place de mettre un lit dans la chambre à coucher) qui se font maintenant dans les nouvelles constructions. En plus, des travaux de rénovation de la résidence avait été entrepris il y a tout juste un an.
On contacte donc l'agent immobilier de la propriétaire par message Whatsapp. Heureusement d'ailleurs car je ne suis pas certain que j'aurais tout compris avec son accent singlish si ces échanges s'étaient faits de vive voix. Nous lui faisons part de notre souhait de renouveler le contrat de location mais en négociant une baisse du loyer de quelques centaines de dollars. Et à notre grande surprise, cela été accepté sans négociation si ce n'est une extension de contrat d'un an supplémentaire seulement !
A mon avis, la propriétaire espère que la baisse inexorable des loyers va s'arrêter. L'agent nous a dit qu'elle voudrait peut-être vendre éventuellement l'appartement d'ici un an deux mais les perspectives de revente à court et moyen terme ne sont pas très favorables aux propriétaires actuellement. Ou alors elle voudrait ré-augmenter le loyer l'an prochain si le marché repart à la hausse... En tout cas, sans être un as de la négociation, nous avons réussi à baisser le loyer à 2800 alors qu'en 2013 le même appartement se louait assez facilement à plus de 4000 dollars!