Je vous avais déjà parlé du coût des écoles ici. Et bien apparemment, Singapour est dans le top 10 des pays où inscrire ses chérubins en école internationale est le plus coûteux. Le coût médian annuel pour un élève de 6ème est à plus de 21 000 USD par an !
Serangoon road

Serangoon Road is an Australian-Singaporean television drama series which premiered on 22 September 2013 on the Australian Broadcasting Corporation (ABC) and HBO Asia. It is a detective noir drama set in the 1960s, revolving around Serangoon Road in Singapore. The 10-part series is a collaboration between ABC and HBO Asia and was filmed largely on the island of Singapore. It was created by Paul D. Barron and directed by Peter Andrikidis and Tony Tilse. The final episode of the series aired on 29 November 2013. Though the series received encouraging ratings, HBO has no plans for a second season.
Source : Wikipedia
J'adore le nasi lemak !
Aujourd'hui, je voudrais vous faire découvrir le nasi lemak, un de mes plats préférés de Singapour pour changer du traditionnel chiken rice que j'adore aussi par ailleurs.
Le nasi lemak est un plat originaire de la cuisine traditionnelle indonésienne et malaise et que l'on trouve très souvent dans les food-court de Singapour. En malais (et en indonésien), nasi lemak veut dire littéralement « riz dans la crème ». On prépare le nasi lemak en faisant bouillir du riz dans du lait de coco. Souvent, on ajoute des feuilles depandan pandanus (non je ne ferai aucun jeu de mot sur le drôle de nom de cette plante !) dans la mixture bouillante de façon à donner plus de parfum au plat. Parfois, certains cuistos y ajoutent même du gingembre et de la citronnelle.
Traditionnellement, ce plat est servi avec des rondelles de concombre, des anchois séchés, des cacahuètes rôties, du sambal (une pâte de piment) et des légumes marinés. Très souvent, il est accompagné de poulet frit et d'œuf au plat (cuit des deux côtés !) .
Bon j'avoue que parfois, je teste des combinaisons surprenantes, avec du chou au curry ou des aubergines marinées !
Et c'est vrai que pour 4 à 5 dollars le plat, il y a un large choix d'accompagnement. Et on a envie de tout goûter !
Le nasi lemak est un plat originaire de la cuisine traditionnelle indonésienne et malaise et que l'on trouve très souvent dans les food-court de Singapour. En malais (et en indonésien), nasi lemak veut dire littéralement « riz dans la crème ». On prépare le nasi lemak en faisant bouillir du riz dans du lait de coco. Souvent, on ajoute des feuilles de
Mais surtout, il y a un très célèbre food-court à 5 minutes à vélo (électrique) de chez nous, qui est très réputé pour son nasi lemak. Et qui est ouvert jusqu'à 3h du matin !
Un peu à l'image de ces food-courts de Singapour qui ont obtenu une étoile au guide Michelin récemment, ce petit boui boui qui ne paye pas de mine a également beaucoup d'articles dithyrambiques le concernant. Et même les chauffeurs de taxi nous le recommandaient en passant devant...
C'est juste qu'il faut être un peu motivé quand même car il y a souvent la queue avec 15 à 20 minutes d'attente à chaque fois. Mais bon, certains Singapouriens sont prêts à traverser la ville rien que pour manger là alors on peut bien patienter un peu le vendredi soir quand on a eu la flemme de cuisiner.
Classement des pays asiatiques les plus riches
Après voir visité certains pays d'Asie proches (comme récemment le Cambodge , le Vietnam ou les Philippines), on se rend bien compte de l'énorme différence de niveau de vie avec Singapour et parfois de l'extrême pauvreté de ces habitants. Mais ces impressions restent de l'ordre du ressenti. J'ai donc voulu chercher des données statistiques qui permettraient de mieux comprendre ces différences. Quoi de mieux pour cela que le classement des pays d'Asie en PIB par habitant. Et sans surprise Singapour arrive en tête de classement alors que le Cambodge ou le Myanmar (Birmanie) sont plutôt en bas de tableau.
Les données de PIB par habitant sont indiquées en USD.
Les données de PIB par habitant sont indiquées en USD.
Sources : Actualitix
Cambodge J4-J5 : Angkor Wat et Siem Reap
J4 : Après la tentative ratée de la veille, nous réessayons de nous lever aux aurores pour espérer voir le lever du soleil à Angkor Wat. La veille, nous avions quand même consulté les sites météo qui annonçaient 30% de probabilité de précipitation ! Qu'à cela ne tienne, à 4h30 nous voilà bien réveillés prêts pour encore une grosse journée de visite de temples.
Après les 20 minutes de tuk-tuk, nous arrivons devant le temple qui est l'un des plus grands édifices religieux jamais construit de par le monde. Au point qu'il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.
A recommander sans hésitation à tout voyageur de passage à Siem Reap !

mais aussi l'architecture coloniale de Siem Reap,

le nombre impressionnant de mobylettes où que l'on aille,


Mais on a beaucoup aimé voir la campagne cambodgienne

avec ses vaches maigres en plein milieu de la rue,
Après les 20 minutes de tuk-tuk, nous arrivons devant le temple qui est l'un des plus grands édifices religieux jamais construit de par le monde. Au point qu'il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.
Les couleurs sont magnifiques et l'instant semble être magique...
mais apparemment, nous n'étions pas tout à fait les seuls motivés à se lever aux aurores !
mais apparemment, nous n'étions pas tout à fait les seuls motivés à se lever aux aurores !
Il y avait aussi quelques artistes cambodgiens qui en profitaient pour vendre leurs aquarelles.
Passé l'effet de foule, nous continuons notre visite le reste de la matinée relativement seuls tellement le temple est immense.
Nous cherchons désespérément l'ombre car même à 8h du matin il faisait déjà très chaud.
Les guides locaux faisaient exactement pareil.
Certains agents de sécurité "surveillaient" le site très sérieusement en pianotant sur leur smartphone.
On continue de visiter d'autres temples comme le Neak Pean
avec encore des divinités,
ou des arbres multi-centenaires qui ont repris le dessus sur les temples millénaires.
Après un grosse journée de visite, on se fait toujours chouchouter les pieds au salon de massage.
Et puis, on a joint l'utile à l'agréable en allant voir un super spectacle de cirque organisé par une ONG cambodgienne Phare Ponleu Selpak, une association à but non lucratif qui améliore la vie d’enfants défavorisés par le biais de programmes éducatifs ou d'écoles d'arts. C'est vraiment un spectacle à voir même sans être un grand fan de cirque.
A recommander sans hésitation à tout voyageur de passage à Siem Reap !
J5 : Le lendemain, dernier tour au vieux marché...
...pour acheter les souvenirs et babioles du Cambodge made in China !
Mais c'est aussi l'occasion des voir des étals de fruits,
de viandes ou de poissons avec les vendeuses carrément assises sur les étals,
et les bonnes odeurs de poissons séchés !
Bref, nous garderons plein de souvenirs de notre court séjour au Cambodge avec les temples bien sûr,

mais aussi l'architecture coloniale de Siem Reap,

le nombre impressionnant de mobylettes où que l'on aille,

ou Pub Street, la rue très fréquentée par les "expats" et touristes, qui a un faux air de Bourbon Street.

Mais on a beaucoup aimé voir la campagne cambodgienne

avec ses vaches maigres en plein milieu de la rue,
et de très belles rencontres !
Tchoum reap lire* Cambodge !
* Ce n'est pas un éternuement mais bien la traduction de Au revoir en cambodgien !
J3 : le lac Tonlé Sap et les temples de Rolouos
J3 : Après la première grosse journée de visites des temples, nous sommes très motivés pour aller voir le plus connu des temples Angkor Wat, au lever du jour... soit à 5h51 ! Comme il y a au moins vingt minutes de touk-touk pour y arriver, et si on y ajoute la douche et le petit-déjeuner pris sur le pouce, cela signifie se lever à 4h30 tout de même. Aïe, si tôt ça pique un peu les yeux ! Mais bon, on peut bien faire un petit effort. Mais c'était sans compter que nous sommes à la fin de la saison des pluies, et donc à notre réveil c'était le déluge tropical typique de la région, comme ceux que nous avons aussi à Singapour. A 4h45, les yeux encore embués par la courte nuit que nous venons de passer, le téléphone de la chambre sonne. C'est la réception qui nous suggère d'annuler la visite au lever du soleil. Nous nous recouchons tant bien que mal et quelques heures plus tard, au réveil il fait un soleil radieux... Nous décidons alors d'aller visiter le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est.
Nous voilà parti sur le Tonlé Sap, le plus grand lac du pays formé par l'inondation d'une vaste plaine durant la saison des pluies, environ 300 km2 lors de la saison sèche, et jusqu'à 10 000 km2 lors de la saison des pluies.
Nous quittons donc le tumulte de la ville de Siem Reap à bord de notre touk-touk habituel.
Il y a bien une heure de route (ou plutôt de piste en latérite) qui nous séparent de la trentaine de kilomètres du nord du lac. Le Cambodge c'est l'autre pays du mora mora, tout va beaucoup plus lentement...
Ca nous laisse le temps d'observer les petits commerces et la vie le long de la route.
Finalement, nous arrivons à l'embarcadère,
et embarquons à l'intérieur d'un bateau de pêcheurs réaménagé pour les touristes.
Et quand on dit "réaménagé", c'est façon système D. Observez un peu la crémaillère de la direction et les pédales guidées par des cordes qui me passaient juste entre les jambes d'ailleurs...
Nous voilà parti sur le Tonlé Sap, le plus grand lac du pays formé par l'inondation d'une vaste plaine durant la saison des pluies, environ 300 km2 lors de la saison sèche, et jusqu'à 10 000 km2 lors de la saison des pluies.
Nous arrivons au village flottant de Kampong Phluk,
où tout le monde se déplace en pirogue,
même les enfants qui vont à l'école elle aussi sur pilotis.
Les pêcheurs s'activent avec leur filet,
Notre chauffeur/pêcheur nous a dit qu'il y avait plus de 800 familles qui comme lui vivent là, avec une moyenne de 8 à 10 personnes par foyer, soit presque 8000 habitants !
La partie la moins plaisante a été la visite très rapide au sein de la mangrove,
où on nous forçait un peu la main pour acheter des snacks et boissons
que l'on payait plus cher que dans n'importe quel food-court de Singapour !
Anecdote amusante, notre chauffeur est repassé par chez lui récupérer...
...un sac de serpents qu'ils ont péchés dans le lac pour pouvoir en faire une soupe !
Bref, c'est difficile pour nous d'imaginer ces gens vivre la moitié de l'année sur l'eau.
Nous reprenons ensuite la route la piste,
et rencontrons parfois des moines bouddhistes.
Nous finissons la journée par la visite des temples de Rolouos,
moins connus et moins fréquentés car un peu à l'écart de Siem Reap.
Et pourtant avec toujours des détails intéressants à découvrir,
avec les gravures en écriture khmer et son alphabet syllabaire.
Miss Z. en profite pour sauter et courir partout après cette longue journée de tuk-tuk/bateau.
En parents calculateurs, nous savons qu'il faut qu'elle se dépense un peu pour pouvoir la coucher tôt car le lendemain on retentera le réveil aux aurores pour espérer voir enfin Angkor Wat au lever du jour. A suivre...