La solution mélatonine
On accuse donc toujours le coup physiquement quand on revient à Singapour. Car à tout cela, il faut ajouter les 7 heures de décalage horaire ! Difficile de s'endormir à 23 heures quand pour votre corps il n'est que 16h. Ou alors il y a ceux qui s'endorment rapidement (car n'ayant pas pu dormir plus de 10 minutes consécutives dans l'avion) mais qui sont réveillés ensuite à 3h du matin ! Quand on reprend le chemin du boulot le 4 janvier, on n'est jamais totalement à 100% de ses capacités. Un médecin généraliste m'avait expliqué que pour récupérer d'un jet-lag, il fallait environ une journée par heure de décalage horaire quand on va de l'ouest vers l'est.
Cette fois-ci, nous avons donc essayé la solution miracle dont tout le monde nous parlait : la mélatonine !
La mélatonine souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine facilement absorbée par l'organisme. La mélatonine se retrouve également dans le maïs, les tomates et les pommes de terre, mais en quantités nettement inférieures.
Source : Wikipedia
On en trouve dans toutes les pharmacies Watson ou Guardian à Singapour. Résultat : Mrs S. qui en a fait une cure de 2 gélules pendant une semaine a très bien dormi. Dans les pharmacies en France, on nous avait déconseillé d'en donner aux enfants donc pas pour Miss Z. Et moi, les 2 fois où j'avais oublié de les prendre, j'étais debout à 3h ou 4h du matin ! Moi qui croyais que c'était juste l'effet placébo...