Ceci :
Et là je me suis dit quand même 91 dollars (soit presque 60€) pour une boite de conserve petit format, c'est quand même fort de café ! Sans jeu de mot aucun... Mais que peut-il bien y avoir à l'intérieur ? De l'or en conserve ? Non, ça s'appelle l'abalone.
L'abalone est une des nombreuses espèces de mollusques marins à coquille unique, qu'on trouve dans les eaux peu profondes du littoral. Ils vivent dans les eaux froides à tempérées et subtropicales des hémisphères Nord et Sud. On les nomme habituellement ormeau ou oreille de mer, et, depuis la vulgarisation de la cuisine chinoise, « abalone » (qui est en fait la dénomination anglaise). L'ormeau est traditionnellement capturé pour consommation en Australie, aux États-Unis, au Mexique et dans la région indo-Pacifique, mais aussi en Bretagne ou en Normandie. Dans la Manche il est connu sous le nom de gofiche, ou goufique.
Source : Wikipedia
Ben voilà, apparemment c'est un met de choix surtout à l'approche de la période du nouvel an chinois. Un peu comme nous avec le fois gras finalement.
Le plus onéreux vient de Nouvelle-Zélande alors que celui d'Australie, peut-être de moindre qualité, est un peu plus abordable à 50$ la boite !
Je crois qu'on a pas encore fini de découvrir certaines spécificités bien asiatiques. Et dire que le Manu veut jouer aux apprentis animateurs de Fear factor à vouloir à tout prix me faire goûter du poulpe vivant coréen ou même, tenez-vous bien, du "vagin de mer" ! Rien que le nom et j'ai déjà envie de vomir...
A suivre dans les prochains articles, si jamais j'ai réussi à prendre mon courage à deux mains.