Mais à Singapour, les principaux fournisseurs de contenus/ d'accès Internet/ opérateurs téléphoniques, comme Singtel ou Starhub, proposent des bouquets de chaines TV communautaires. On peut ainsi choisir dans son abonnement des packages de chaines en langue malaise, tamoule ou en mandarin.
Et comme l'anglais est la langue qui permet à tout le monde ici de se comprendre et qu'il y a une forte communauté d'expatriés occidentaux, on retrouve aussi beaucoup de chaines américaines ou internationales pour que chacun s'y retrouve.
On peut même avoir TV5Monde mais personnellement je trouve son intérêt très limité vu la qualité de sa programmation et surtout on peut revoir l'essentiel de l'actualité sur les modules replay des chaines d'infos françaises en ligne.
Même si on aurait tendance à plus regarder Comedy Central sur laquelle on peut retrouver les derniers épisodes de Saturday Night Live, il y a une chaine locale en particulier que nous nous efforçons de regarder. Il s'agit de la chaine Channel 5 sur laquelle on peut retrouver des infos locales.
Ca permet entre autre de s'habituer au singlish, cet anglais de Singapour teinté d'accent chinois qui nous a paru si difficile à comprendre à notre arrivée. Autant les journalistes sont faciles à comprendre avec leur accent dignes de la BBC, autant nous sommes bien contents d'avoir les JT toujours sous-titrés quand ils interviewent un Singapourien lambda pour un micro-trottoir !
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes de la partialité des infos données puisque la chaine appartient à MediaCorp un conglomérat spécialisé dans les médias qui est entièrement détenu par Temasek Holdings, le fond souverain du gouvernement de Singapour.
Au milieu des nombreuses séries américaines, des films des box-office hollywoodiens etdes talkshows américains d'Oprah Winfrey ou d'Ellen DeGeneres (qui au passage est originaire de Metairie...) , on trouve aussi des clones singapouriens de Plus belle la vie ou de Julie Lescaut avec les mêmes jeux d'acteurs minables et les mêmes intrigues à rebondissements abracadabrantesques.