Le jour où j'ai pas pu faire mon EP !


Suite à mon précédent article qui parlait de mes péripéties rocambolesques pour retrouver mon passeport, et à la demande générale, je me mets enfin à rédiger la suite de mes aventures. ;)

Tout d'abord, il faut savoir que j'en suis déjà au deuxième renouvellement de mon visa de travail, ce fameux EP ou Employment Pass qui fait office de sésame et permet de rester travailler à Singapour. La première fois que nous avions commencé la procédure d'obtention de visa c'était en 2013 et nous habitions encore en Norvège. Il avait fallu faire des traductions assermentées en anglais de tous nos diplômes, attestation de mariage et autres certificats de naissance. Mais finalement, ce n'était pas trop de tracas car tout avait été très rapide par voie électronique grâce entre autre à la secrétaire en or de notre employeur. En 2015, il avait fallu renouveler ce visa mais déjà sur place à Singapour, nous n'avions eu aucun soucis particulier et cette fois-ci les EP étaient valables pour trois années supplémentaires.

En revanche cette année au cours du mois de juin, je reçois un message de la secrétaire qui me dit que les procédures ont changé (peut-être à cause du durcissement des règles d'immigration à Singapour ?). En effet, en plus de compléter les documents habituels, il va falloir que j'aille faire un examen médical complet avec radio des poumons, prise de sang et test de séropositivité ! Ok, pas de problème, cool Raoul. Je me renseigne pour savoir où faire ces foutus examens...  On me conseille de le faire dans un des nombreux centres SATA CommHealth car il y en a au moins une demi-douzaine partout à Singapour et que les prix sont plutôt abordables.


Il y en deux pas très loin de chez nous, un à Ang Mo Kio et un autre à Potong Passsssiiiiiiir. J'opte pour le deuxième qui est à quelques stations à peine de chez nous. C'est sans rendez-vous pour ce genre d'examens qui ont duré à peine plus d'une demie-heure. Il faut dire qu'ils ont l'habitude avec les nombreuses maids qu'il y a à Singapour. Entre les lignes, il faut comprendre aussi que vous ne pouvez pas rester à Singapour si vous avez le SIDA ou des problèmes respiratoires...

De mon côté, je suis ravi. C'était rapide et efficace. Quelques jours plus tard, je reviens chercher les résultats. Un rapide coup d'oeil sur la case cochée FIT for Duty (apte au travail) et mon coup de tampon, je peux maintenant prendre rendez-vous auprès de l'immigration pour la délivrance de l'EP


Sauf que tout ça s'est passé fin juin et que c'était un peu court pour avoir un rendez-vous dans la semaine, juste avant notre retour estival en France. Diantre, on verra ça fin août à notre retour puisque mon EP est encore valable jusqu'au 25 août. 

En revenant de France, frais, dispo et bronzé, avec mon rendez-vous pris auprès de l'immigration, j'arrive en compagnie de ma fille (dont le Dependant Pass dépend de mon EP) fier d'avoir tous les papiers en règle et d'avoir retrouvé mon passeport ! Au bout de cinq minutes, je commence à perdre mon large sourire lorsque l'officier d'immigration que je vois farfouiller dans tous mes papiers finit par me dire :

- Sorry lah! This is not good lah! I cannot issue your EP yet.

Je croyais avoir à faire à une dame un peu pointilleuse mais elle m'explique très calmement dans son anglais de Shakespeare singlish le plus local que mon certificat médical n'est pas valable car le médecin qui m'a examiné a seulement signé mais n'a mis ni son nom, ni ses références ! 

- You see here, it says "Name of examining doctor (IN BLOCK LETTERS)". You should have checked lah! We cannot know which Doctor this is...

En gros, j'aurais dû vérifier que le docteur avait bien fait son travail ! Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas le droit de travailler tant que tout n'est pas en règle et que mon visa actuel est juste expiré... Furieux, je repars fissa au centre SATA de Potong Pasir où j'étais allé fin juin. J'explique la situation et bien sûr les secrétaires médicales se passent le certificat pour essayer de reconnaitre la signature du Docteur X en question. J'essaye de les aider en leur décrivant briévement celle qui m'a examiné : un dame d'un cinquantaine d'années, une Indienne (ou Singapourienne indienne !). Toujours rien... un peu costaud ! Ah, une case s'allume dans les connections neuronales de l'une d'entre elles. Elle part consulter sa base de données puis revient cinq minutes plus tard.

- Hmmmm.... oui c'est Docteur Prya. Elle ne travaille plus ici.     (pour plus de facilité j'ai directement traduit en français!)
- Hein ?!? Comment ça ?
- Oui, maintenant elle travaille à la clinique SATA d'Ang Mo Kio.
- ....
- Mais elle est en congé en ce moment. J'ai consulté son agenda, elle ne reviendra que lundi prochain. Essayez d'aller la voir directement entre deux patients.

Me voilà dans de beaux draps, dans l'impossibilité de travailler et obligé d'attendre le retour d'un docteur en congé. Je prends mon mal en patience même si j'ai pu aller travailler en bermuda et marinière (oui oui le même que lors de la recherche du passerport !). Eh oui, officiellement je suis juste venu voir mes collègues de travail que je n'avais pas vu depuis début juillet...


Comme prévu, le lundi suivant, je suis devant le centre médical d'Ang Mo Kio, dès l'ouverture. Je vois que je ne suis pas le seul. Et finalement, alors que je m'attendais à un nouveau rebondissement, tout s'est passé très rapidement. La secrétaire a pris mon certficat incomplet et est revenu cinq minutes plus tard avec une nouvelle signature, les références, le nom du docteur fautif et un beau tampon. 


Et cette fois-ci, elle a signé et tamponné deux fois même pour prouver que c'est bien la même signature et le même docteur... Tout ça pour ça ! Le reste n'a été que formalité à l'immigration. J'ai mon EP et il faudra recommencer, enfin je ne l'espère pas... l'an prochain !


Le jour où j'ai retrouvé mon passeport !


Il y a quelques jours, j'ai dû refaire les formalités de visa pour renouveler mon Employment Pass qui arrivait à expiration. Et c'est la veille du rendez-vous auprès du MOM (Ministry of Manpower) que je me suis rendu compte que je ne retrouvais plus mon passeport ! Panique à bord car impossible de se présenter devant l'officier de l'immigration sans ce document officiel. Surtout que j'avais rendez-vous le lendemain matin à 11h. On cherche donc toute la soirée partout dans l'appartement, en vain. Après une longue nuit de réflexion, je décide alors de parcourir tous les lieux que j'avais fréquentés récemment lorsque j'avais le passeport en main.


Me voici donc de bon matin, à 8h30, au bureau de poste de Kovan où j'étais venu récupérer une lettre avec accusé de réception me notifiant au passage une amende de 300 dollars pour avoir roulé sur la route avec ma trotinette électrique quelques semaines plus tôt ! J'avais utilisé mon passeport quelques jours auparavant pour prouver mon identité mais la dame au guichet me confirme que personne n'a trouvé aucun passeport égaré lors des jours suivants ma venue...


Puis, je me souviens être allé déposer un chèque (qui fait encore des chèques à Singapour ? Ben c'était le remboursement de la caution) au guichet de notre banque DBS à Serangoon Garden dans le quartier jouxtant le LFS où l'on croise un Français tous les 50 mètres ! Je me dis qu'ils ne seront peut-être pas trop surpris de retrouver un passeport français... 

Rien non plus à la banque qui est d'ailleurs en plein travaux de réfection. Je passe quand même à tout hasard voir les gardes qui s'occupent de la sécurité du mall MyVillage au cas où. On me demande mon nom et mon numéro de téléphone en m'indiquant qu'on me rappelera s'ils trouvent quelque chose dans leur petit carnet où ils notent tout comme à l'entrée des condos. Jusqu'à maintenant, cela m'avait toujours paru inutile mais qui sait ?


Cinq minutes plus tard, alors que je rentrais dépité et prêt à entamer les formalités pour perte de passeport, je reçois un coup de fil d'une personne me redemandant de décliner mon identité et mon numéro de passeport. Bonne nouvelle, ils l'ont bien trouvé mais l'ont déposé le soir-même au bureau de police de Serangoon Garden.


J'y suis en moins de cinq minutes excité par la bonne nouvelle. Sauf qu'apparemment, il ne se passe pas grand chose à Serangoon puisque le poste de police n'ouvre que de midi à 22h ! C'est bien ma veine... Juste le temps d'aller chercher Miss Z pour aller à Clark Quay à l'heure prévue de l'entretien et de présenter la situation. A savoir que j'ai tous les papiers nécessaires sauf mon passeport qui a été retrouvé mais que je ne pourrais récupérer qu'en début d'après-midi. Très compréhensive, l'agent d'accueil me dit qu'il n'y aucun problème si je reviens dans la journée mais AVEC le passeport et AVANT 15h ! Une course contre la montre donc mais c'est faisable...

Quelques stations de métro et de bus plus tard et je suis de nouveau devant la Serangoon Police Station qui vient juste d'ouvrir. Le planton du poste de police occupé à surfer sur son smartphone lève la tête et se demande bien ce qu'un Français bronzé portant une marinière et accompagné d'une petite fille de 8 ans vient faire à midi cinq dans sa planque. Lui expliquant la situation du passeport perdu et du rendez-vous à l'immigration, il me rétorque que tout les objets perdus et non réclamés sont directement envoyés au Foupeau !

- Où ça ?
- Ben oui voyons, vous ne connaissez pas le FUPO ? C'est le Found and Unclaimed Property Office !

En gros, c'est le service des objets trouvés de la police singapourienne.


Essayez de les appeler qu'il me dit... Après une demi-douzaine de tentatives, et après avoir laissé des messages sur le répondeur, j'abandonne et décide de commander un Grab Taxi pour m'y rendre directement. Direction Paya Lebar du côté du 1 Hemmant road !


20 minutes plus tard, nous sommes devant un bâtiment qui ressemble à un hangar. On croirait s'être perdus si on n'avait pas vu les pancartes. Il faut montrer pattes blanches et heureusement j'ai encore mon EP, certes expiré, mais qui fait office de pièce d'identité à Singapour. En entrant dans un bureau climatisé mais sans charme, je surprends un autre officier de police singapourien "surchargé de travail" en cette journée caniculaire. Il me demande de remplir un formulaire puis quitte la page Facebook qu'il était en train de consulter avant notre arrivée. Il s'active à saisir mon numéro de passeport dans sa base de données. 2 minutes s'écoulent puis il note des références sur un Post-It qu'il fait passer à travers une trappe à une jeune policière de l'autre côté de la pièce occupée à regarder des vidéos Youtube. En tout cas, c'est ce qu'affirme ma fille qui avaient les yeux juste à la hauteur de la trappe. 


Nous étions là pendant au moins une bonne dizaine de minutes avec Miss Z à observer le miroir sans tain, comme dans les films d'espionnage ou les séries policières, à nous demander si on nous épiait de l'autre côté. Puis l'officier Fadzly Bin Muhammad revient avec un sac en plastique transparent de type ZipLoc à travers lequel nous reconnaissons immédiatement mon passeport, un téléphone ainsi qu'une bonne dizaine de cartes de crédit oubliées ou perdues dans le mall MyVillage de Serangoon pendant la même semaine... Apparement, je ne suis pas le seul étourdi ! On me fait signer un formulaire de remise en main propre en me demandant si je n'avais rien perdu d'autre ce jour-là et nous voilà enfin soulagés ! En conclusion, je ne sais pas s'il faut s'inquiéter ou se réjouir que l'on puisse retrouver si facilement son passeport à Singapour même plusieurs jours après l'avoir égaré.

Pour la petite histoire, après avoir retrouvé le sésame du voyageurs, nous avons sauté dans un taxi et sommes arrivés presqu'en avance pour rencontrer l'officier de l'immigration responsable du renouvellement de mon EP ainsi que du DP de ma fille. Tout était parfait sauf que...


... j'ai gagné le droit de rejouer à Un jour sans fin. Mais ça je vous le raconterai peut-être dans un prochain article car vous ne me croiriez pas sinon. Je vous mets juste la photo du document incomplet en teasing. Alors qui a trouvé ?