English vs Singlish part 2

Après le succès de leur première vidéo de comparaison entre l'anglais et le singlish, les petits jeunes de Tropic Monsters TV récidivent. Je ne peux donc m'empêcher de partager avec vous cette vidéo qui me rappelle nos premiers contacts, il y a 5 ans, avec les chauffeurs de taxi incompréhensibles. On s'est certainement habitués depuis aux fameux cor-right et oh-lady aux intonnations bien chinoises... Et maintenant, je suis le premier à dire :

- Hey uncle, how much the store-belly?

Du fromage à tout prix !



C'est quand on se pèse sur la balance qu'on constate qu'on a un petit peu trop bien profité des quelques semaines estivales en France pour faire le plein des spécialités culinaires régionales françaises en tout genre/ On se rattrappe du manque que l'on a ressenti pendant les longs mois d'hiver passés à Singapour à se priver notamment de charcuteries ou de fromages.

D'ailleurs on nous demande souvent si on trouve des produits français à Singapour. Notre réponse est toujours la même : Oui, on trouve tout à Singapour, mais à condition d'y mettre le prix !


La preuve en image avec cette photo prise hier en allant faire nos premières courses, de retour dans notre pays d'accueil. La barquette de 125 g de Saint-Agur était en vente au prix de 8.70$ soit 5.48€.

Pour rappel, voici ce que coûte la même barquette en France :


C'est donc plus de trois fois plus cher à Singapour qu'en France ! Ca vous donne une petite idée du coût de la vie à Singapour. C'est sûr qu'à ce prix-là, on va rapidement perdre nos kilos superflus. Cela explique aussi pourquoi on mange local le reste de l'année et que notre famille en France a toujous l'impression que nous sommes commes des zombies assoiffés de sang lorsque le plateau de fromage arrive sur la table à Noël ou en juillet-août !

Et puis, autre petit détail qui vaut bien son pesant de fourme d'Ambert, si jamais on a vraiment un gros manque de fromage tel un addict à qui il manque sa dose de Roquefort à trois heures du matin (ben oui, à cause du décalage horaire, voyons !), on peut toujours aller faire son tour en short et tongs au Fair Price du coin à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.


Et oui,  celui de notre quartier est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (oui tous les magasins sont ouverts le dimanche à Singapour) et 365 jours par an... ou presque parce que c'est quand même fermé pendant au moins deux jours pour le nouvel an chinois !

Feu d'artifice à Marina Bay



On fêtait les 53 ans de l'indépendance de Singapour le 9 août dernier. Et apparemment, lors de la National Day Parade 2018,  un nouveau record a été battu : celui du coût des festivités avec une hausse de plus de 700% depuis 2002 ! Ce qui a eu le don d'enrager les Singapouriens sur les réseaux sociaux.

Alors pour une cinquantaine de millions de dollars, vous avez droit à la RSAF (Republic of Singapore Air Force) qui sort le grand jeu avec ses avions de chasse supersoniques F15, F16 et consorts. Et surtout en fin de soirée, il y a le feu d'artifice au milieu de Marina Bay.


Rien de tel pour diffuser une image moderne et hyper technologique de Singapour à travers le monde. C'est presque mieux que le Grand Prix de Singapour de nuit.

Et en prime, on a l'immense privilège de pouvoir chanter la chanson un peu gnan-gnan du moment : We are Singapore. 


Il n'y a qu'à regarder le clip avec le vieux rythme RnB, les paroles mielleuses et les bons sentiments où malais, indiens et chinois se mélangent avec de grands sourires comme dans le meilleur des mondes. 

Mais un clip, est-ce vraiment la réalité ? Quand on vous dit que les Singapouriens vivent dans le monde des Bisounours...


Le drapeau singapourien


Dans la série Fun Facts, aujourd"hui je vais vous parler du drapeau de Singapour qui fleurit partout sur les balcons des HDB ou des condos à l'approche de la fête nationale singapourienne.

Le drapeau de Singapour a été adopté en 1959, l'année où Singapour est devenu un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique. Il est devenu drapeau national quand le pays a obtenu son indépendance le 9 août 1965.

Il est composé de deux bandes horizontales. La bande supérieure est rouge et la bande inférieure est blanche. Il est doté d'un symbole blanc dans le coin supérieur gauche : un croissant de lune faisant face à un pentagone composé de cinq petites étoiles à cinq branches. Selon la description officielle, la lune croissante symbolise la jeune nation en pleine croissance, alors que les cinq étoiles représentent :
  • la démocratie
  • la paix
  • le progrès
  • la justice
  • l'égalité
Pour ce qui est des couleurs, le rouge représente la fraternité universelle et l'égalité de tous les êtres humains, tandis que le blanc représente la pureté et la vertu. On peut toutefois noter que le croissant rappelle plusieurs drapeaux malais (la population autochtone était malaise à l'origine), que les cinq étoiles rappellent celles présentes sur le drapeau chinois(une grande majorité de la population est d'ascendance chinoise), et que le rouge et le blanc se retrouvent sur les drapeaux de pays avoisinants, notamment celui de l'Indonésie, identique mis à part les symboles astronomiques.

Les règles définies par la loi sur les emblèmes, drapeau et hymne national de Singapour gouvernent l'utilisation et la mise en visibilité du drapeau national. Celles-ci ont été assouplies pour permettre aux citoyens singapouriens de le faire flotter depuis leurs véhicules durant les jours fériés nationaux et depuis leur domicile à n'importe quel moment de l'année.

Et c'est moi ou il y a comme un problème sur ce pins représentant l'amitié franco-singapourienne ?