Les Dolly Prawns au Blu Jaz Café !

Depuis un peu plus de trois ans, je joue de la basse dans un groupe qui s'appelle les Dolly Prawns. Le nom choisi pour le groupe est un jeu de mot avec le célèbre médicament anti-douleur. En effet, il semblerait que nous écouter jouer essayer de faire de la musique peut donner mal à la tête !

Jusqu'à maintenant, nous ne faisions pas vraiment de concerts si ce n'est lors de petites fêtes privées ou anniversaires des différents membres du groupe. Mais cette année, nous nous sommes lancés un défi de jouer en public, c'est-à-dire d'interpréter les reprises sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs mois devant des personnes autres que la famille et les copains.

Finalement, après discussions, on a décidé d'organiser un mini-festival avec deux autres groupes français de Singapour qui eux aussi pratiquaient plus en moins en dilettante jusque-là. Une salle est donc réservée pour l'occasion et pas n'importe où puisqu'il s'agit du Blu Jaz Cafe, un des lounge bars de Singapour les plus connus pour aller boire un verre tout en écoutant des concerts live dans le quartier malais où se trouve la rue très branchée et très animée Haji Lane. Bien sûr, dans notre cas, nous avons juste privatisé la salle du troisième étage qui est réservée aux événements tels qu'anniversaire ou private party. Rien à voir donc avec les deux étages du dessous où des groupes quasiment professionnels jouent tous les soirs et les week-end pour les touristes assoiffés en manque de musique ! M'enfin, ça le fait quand même de dire que tu as joué au Blu Jaz...


Et finalement, il y a eu foule puisque plus de 200 personnes sont passées au cours de le soirée. Ce fut parfois un peu stressant surtout lors des dernières semaines où nous répétions deux à trois fois par semaine pour essayer d'avoir un répertoire complet mais ce fut avant tout une super première expérience. A renouveler donc !

 
 
Edit (Avril 2020) : certains membres étant rentrés en France ou ayant quitté le groupe, le groupe Dolly Prawns a changé de nom et s'appelle désormais les Salt'n Bank. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou consulter nos vidéos de répétitions ou extraits de concerts sur notre chaine Youtube.

Le yoga du samedi après-midi !

Voilà un bon bout de temps que je n'ai pas écrit d'article. Il faut dire qu'entre le travail, les matchs de foot du dimanche et les répétitions de musique en vue de participer au concert de l'année pour notre groupe, il ne reste plus beaucoup de temps à consacrer à l'écriture du blog.

Mais la semaine dernière, sur le conseil d'une voisine du condo, nous sommes enfin allés essayer une séance de yoga au temple indien devant lequel nous passons quasiment chaque jour pour aller au travail. En plus, nous y sommes allés en compagnie de Mamie N. et Papi J. qui étaient de passage à Singapour pour quelques jours. 


A 13h30, après un repas plutôt léger, nous arrivons devant l'entrée du temple, où tout le monde se déchausse, les chaussures restant sur le trottoir...


A l'intérieur du temple, des enfants jouent. Et forcément nous remarquons que nous sommes entourés de personnes d'origine indienne. Depuis la colonisation britannique, Singapour est devenu un pays d'immigration. Le recensement de 2015 indiquait les pourcentages suivants pour la population de Singapour :
  • chinois 74,3 %
  • malais 13,3 %
  • indiens 9,1 %
  • autres 3,3 %
Ben nous ce sera "Autres" même si une dame a commencé à parler en tamoul à Papi J. pour lui offrir un coffret de pois chiches et de petits gateaux indiens à l'issue de la séance de yoga... Intéressant comme mes parents peuvent passer pour des Indonésiens à Bali et pour des Tamouls à Singapour !

Malgré la "vague de froid" exceptionnelle que nous avons connue au début de ce mois de janvier à Singapour (21° tout de même, tout proche du plus bas historique, soit 19° en 1989 !), il fait de nouveau extrêmement chaud et en plein soleil à 13h30, on approche des 35° ! Impensable donc de faire une séance de yoga dans cette chaleur !

Nous descendons donc rejoindre au sous-sol les autres adeptes de yoga dans une salle climatisée. Tapis au sol, décoration kitch et musique spirituelle en fond, nous pratiquerons pendant 75 minutes des étirements et positions improbables. 

Difficile de prendre des photos discrètement quand on fait du yoga alors je mets une planche de quelques unes des positions que j'ai vaguement essayées de reproduire...moi qui suis raide comme un piquet !

Puis, nous finirons la séance d'une heure et demi par 15 minutes de méditation où une vingtaine de personnes émettra des ooooomm ou des uuuuuuummmm ! Si je m'étais pas concentré sur ma respiration, j'aurais un peu l'impression de faire partie d'une secte...

Bon, je me moque mais mon corps vieillissant de jeune quadra me remercie et puis j'ai tellement apprecié l'ambiance et le fait d'être avec de vrais locaux que nous avons déjà payé (10 dollars par personne et par séance) pour toutes les séances du mois à venir. De là à ce que je devienne aussi souple qu'un yogi d'ici quelques mois, il n'y a qu'un pas !

Les constructions à Singapour


Où que l'on aille à Singapour, impossible de rater ces chantiers de constructions avec son lot de grues, échaffaudages et autres foreign workers...

Bref, le marché de la construction à Singapour est en forte progression, porté par de nombreux et vastes projets publics et privés, et enregistre ces dernières années une croissance annuelle de la demande de 20%...