Plaque minéralogique pour e-bike

 Il y a un peu plus de 3 ans, quand nous en avions eu assez d'arriver au travail tout transpirant dès 8 heures du matin malgré les quelques centaines de mètres de marche à peine depuis l'arrêt de bus, nous avions décidé d'acheter nos premiers vélos électriques. Nous en sommes très contents car cela nous permet de gagner du temps, de ne plus attendre le bus pendant un quart d'heure de plus parce qu'il a eu la bonne idée de passer juste sous notre nez. En plus, avec la vitesse de croisière de 25 km/h du vélo électrique, ça rafraichit de bon matin quand il fait déjà plus de 30° en plein soleil.

Sauf que suite à de nombreux accidents de la route dans lesquels des conducteurs de vélos électriques étaient impliqués, l'Etat singapourien a décidé de réglementer un peu beaucoup tout ça ! Avec bien sûr des amendes pouvant aller jusqu'à 2000 dollars ! Il faut dire que certains ont des bolides qui roulent sur des routes très fréquentées à des vitesses dépassant allègrement les 35 ou 40 km/h ! Et ce ne sont plus des vélos mais carrément des mobylettes électriques...


Donc désormais, tout détenteur de vélo électrique réglementaire, c'est-à-dire possédant un de ces cadenas/scéllé bleu ou orange doit s'enregistrer en ligne sur le site Onemotoring à l'aide de son identifiant Singpass ou alors aller directement dans le bureau de poste le plus proche muni d'une pièce d'identité et d'une photo de son scellé. C'est l'option que j'ai choisie...


Voilà donc le fameux cadenas réglementaire du LTA (Land and Transport Authority) qui vous autorise à rouler sur les routes.


Après avoir réussi l'enregistrement en ligne ou au bureau de poste, vous avez 3 jours maximum pour faire réaliser une plaque officielle à apposer au vélo. Pour nous heureusement, notre réparateur de vélo habituel les a commandés et nous les a fixés pour 22$. Pour inciter les gens à s'enregistrer, l'inscription est encore gratuite jusqu'au 30 novembre 2017. Passée cette date, ce sera 50 dollars de votre poche !


Et voilà le résultat ! Maintenant quand je grillerai un feu rouge ou que je roulerai dans une rue à sens unique à contre-sens, les Singapouriens pourront prendre une photo de moi et on me retrouvera facilement...

En bref, voici une vidéo qui récapitule les étapes à suivre pour l'enregistrement de votre vélo électrique en ligne. Si vous ne comprenez pas bien l'accent singlish, pas de panique il y a les sous-titres !





Singapour, ville la plus agréable au monde

Pour la troisième année consécutive, c'est Singapour qui truste la première place dans une enquête sur  les destinations préférées des expatriés devant la Norvège et la Nouvelle-Zélande. Cette enquête HSBC Expat Explorer, dont les résultats sont publiés chaque année fin septembre, s’intéresse à trois aspects essentiels de la vie des expatriés :
  • Le critère économique : vie professionnelle, contexte économique local, finances personnelles
  • Le “critère d’expérience” : style de vie, intégration dans la société civile locale
  • Le critère familial : vie de famille, éducation et prise en charge des enfants.
Pour essayer de mieux comprendre, je vous propose un reportage dont la première diffusion date de fin 2015, de l'émission 66 minutes de M6 qui pour une fois n'est pas trop caricatural. Certes, vous y verrez un chef d'entreprise devenu millionnaire dans le thé de luxe conduire sa Ferrari dans les rues de Singapour. Mais vous découvrirez aussi la vie d'un jeune étudiant français qui vit en colocation dans une chambre de 15 m2 ou le quotidien tout à fait classique d'une famille bi-nationale franco-singapourienne dans la Cité-Etat. 

Le reportage dure une trentaine de minutes. Bon visionnage !



Un petit tour chez Universal

Il y a quelques semaines, nous avons profité de la venue à Singapour de Mamie J. et Tatie S. pour aller faire pour la première fois le parc d'attraction numéro un d'Asie : Universal Studio Singapour !

D'ailleurs, les prix d'entrée étant relativement chers (environ 75 dollars singapouriens), nous vous conseillons fortement de passer par des prestataires en ligne tels que Voyagin pour acheter vos tickets jusqu'à 10% moins chers que sur place.

Bien que le jour où nous avions décidé d'y aller, ce n'était pas les vacances des singapouriens et un jour de semaine, il y avait toute de même foule ce jour-là !

Autre astuce, vous pouvez éviter de payer les 5$ de navette pour parcourir à peine 400 mètres et rejoindre l'île de Sentosa sur laquelle se trouve le parc à thème. Cela se fait très bien à pied depuis le mall Vivo City qui se trouve à la sortie du métro Harbourfront de la ligne violette. 

Moins de 10 minutes de marche et on atteint Sentosa, l'île qui affiche son nom pour qu'il soit visible depuis la route et de loin, à tel point qu'on se croirait presque sur la colline de Hollywood.

Après les formalités de sécurité, nous voici dans l'antre d'un des plus gros studios de cinéma américain...


On nous souhaite la bienvenue à Madagascar,

mais évidemment il s'agit du dessin animé hein ! Pas de l'un des pays les plus pauvres où nous étions quelques semaines auparavant...

Puis on arrive au royaume de Far Far Away,

avec le château en carton-pâte du dessin animé Shrek.

Il y a toujours une boutique de friandises ou de souvenirs pas loin...

Il y en a aussi pour les amateurs de dinosaures et autres T-Rex,

avec la montagne russe qui va bien avec.

Puis, pour les fans de momies,

il y a une pyramide grandiose tout droit sortie du film Revenge of the Mummy,

 avec des décors toujours aussi impressionnants,

et des animations à l'extérieur pour faire patienter dans les longues files d'attente.

Il y a des attractions pour tous les âges,

certaines avec des effets spéciaux et cascades comme dans les films du box-office.

Il y a des roller coaster à donner le tournis aux plus téméraires !

Certains décors ressemblent à ceux des films de science fiction.

Parfois, on déambule dans un New York artificiel.

Et puis, il y a des attractions pour les plus petits, comme ce tour en 4x4 que Miss Z. a bien apprécié,

ou encore cette balade au milieu de Sesame Street.


Il y a même des montagnes russes moins "impressionnantes" pour les plus jeunes. 

Mais ce que voulait vraiment faire Miss Z., c'est cette descente de rivière artificielle,

mais devant 90 minutes de queue, nous avons renoncé sans hésitation !

Finalement, bien que le parc ne soit pas très grand, cela aura été globalement une journée assez agréable si on arrive à éviter les longues files d'attente sur les attractions phares. En tout cas, cela nous a rammené,  Mrs S. et moi, presque dix ans en arrière quand nous habitions à Nola et que étions allés visiter le parc Universal d'Orlando. A l'époque, nous n'avions pas d'enfant.

Mais ça c'était avant...