Que faire à Singapour ?

La question revient souvent de la part des sceptiques ou des habitués des grandes villes. Et pourtant, c'est qu'il y en a des choses à voir dans la Cité-Etat et en plus il y en a pour tous les goûts. En attendant le top 10 des choses à faire à Singapour que je suis en train de vous préparer, voici un courte vidéo qui peut vous donner quelques idées si vous êtes de passage à Singapour.


P.S.:  je suis sûr que cela rappelera pas mal de souvenirs à nos derniers visiteurs Mamie J. et Tatie S.

Le recyclage à Singapour... ou pas !

Apparemment, l'écologie et le recyclage ne sont pas encore complètement dans les mentalités à Singapour. Pour preuve, nous avons trois pauvres bacs à papier, plastique, verre et canettes en aluminium pour environ 80 appartements dans notre condo. Arrivant de Norvège où il fallait presqu'avoir un DEA Environnement pour comprendre les subtilités des 7 bacs de tris qui allaient jusqu'à la couleur des bouteilles en plastique, le contraste avec les habitudes singapouriennes est plutôt saisissant. Je ne vous parle même pas du nombre de poches en plastique que l'on vous donne au supermarché Fairprice ou Cold Storage du coin. Il n'est pas rare que l'on vous double ou triple le sac en plastique par sécurité quand vous achetez une contenant en verre par exemple.


Pour compenser tout ça, et ayant gardé nos réflexes de scandinaves, il nous arrive lors de nos retours en France une à deux fois par an de revenir avec une boite remplies de piles usagées.


Il y a bien des bornes de collecte d'appareils électroniques mais il n'existe pas de système de recyclage des batteries et piles à Singapour comme on en trouve à l'entrée des grandes surfaces françaises. La plupart des gens jettent donc ces piles à la "poubelle tout-venant". Et ces déchets toxiques seront incinérés ou encore stockés à Semakau, un île au large de Singapour qui sert de site d'enfouissement pour la cité-Etat.



Alors nous faisons notre devoir, puisque  nous continuons Mrs S. continue à trier nos déchets en apportant régulièrement nos 10 kg de cartons et autres emballages plastiques chaque semaine à la benne du condo. Et de temps en temps, elle y fait de belles découvertes car les Singapouriens ont tendance à jeter facilement des objets divers encore en bon état...


Elle y a par exemple récupéré cet arrosoir en acier galvanisé dont elle se sert encore pour le jardinage sur le balcon, 


ou alors ce panier en osier,


ce cadre IKEA dont l'attache au dos était à peine abimée,


ce porte-magazine quasiment neuf,


ce tableau pour enfant avec lequel Miss Z. se régale de dessiner,


ce mandarinier récupéré à peine quelques semaines après le nouvel an chinois,



ou ces livres et guides de voyages divers datant de 2 ou 3 ans !

Bon d'accord, la plupart du temps les objets récupérés sont des produits de marque Ikea et de faible valeur marchande. Mais le clou ça a été la semaine dernière lorsque Mrs S. a eu la surprise de récupérer...


.... un kit de golf complet de marque Powerbilt avec 11 clubs, une douzaine de balles de golf et le sac pour les transporter ! Et l'ensemble semblait avoir à peine été utilisé...


Juste pour avoir une idée, chez Decathlon ils vendent l'équivalent avec leur marque maison pas loin de 500 dollars ! Ben voilà, je sais quoi rapporter à Noël dans mes valises à Papy J. qui voulait se mettre au golf maintenant qu'il est à la retraite.

Et quand on pense qu'en France, tout ce qu'on a récupéré aurait été vendu des fortunes sur Ebay ou Leboncoin. Pour preuve...



Notre condo refait à neuf !

Quand nous avons déménagé en avril 2015, nous avions choisi l'appartement dans lequel nous habitons actuellement surtout pour sa taille. Il faut dire qu'avec plus de 120 m²,  la surface est le double de notre premier appartement que nous avions un peu pris dans la précipitation à notre arrivée à Singapour, il y a 3 ans. Mais à l'époque, tous les condos récents que nous avions visités avaient quasiment tous des chambres de type shoebox où l'on rentre tout juste un lit double.

Actuellement, notre loyer est moins cher de 400 dollars par rapport à celui de l'ancien. Plusieurs raisons à cela, notre condo est situé dans un quartier plutôt résidentiel avec des rues étroites et donc non desservi par les bus. Il faut donc marcher une bonne dizaine de minutes avant de rejoindre la station de métro la plus proche. Nous avons résolu le problème avec l'achat de vélos électriques.


Mais surtout, le condo est relativement ancien (construction achevée en 2002, autant dire une éternité comparativement à ce qui se fait à Singapour !). Au débuts des années 2000, les promoteurs immobiliers privilégiaient encore l'espace à la modernité. Désormais, avec le prix de l'immobilier qui a doublé en 15 ans, il est plus rentable de vendre et louer de petites surfaces.


Avec les années, les façades des bâtiments commençaient donc à vieillir et à avoir un aspect un peu jauni. Et surtout la peinture des volets de style balinais s'écaillait par endroits à cause des attaques répétées de la pluie et des fortes chaleurs tropicales.


Ne parlons même pas de la moisissure qui se développaient le long des murs de la piscine et qui déplaisait tant à Mrs S. Quant au terrain de tennis, il y avaient quelques cloques ici et là qui donnaient aux balles une direction imprévisible par moment !


Et peu de temps avant de partir en pèlerinage vacances en France, ô surprise, nous recevions un message de l'agent immobilier du propriétaire nous indiquant que toutes les parties communes seraient rénovées durant le mois de juillet. 


Effectivement, il y eut bien une douzaine de travailleurs bengladais ou srilankais en action.


Ca a été un sacré bazar pendant plusieurs semaines.



Il y avait ceux qui étaient installés dans ces sortes de grues à bras téléscopiques, 


ceux qui étaient assignés à la peinture en rappel, en plein soleil par 40°,


et couverts de la tête aux pieds, avec en prime le pot de peinture accroché à la ceinture !


Et puis il y a ceux qui se sont occupés de repeindre les volets de notre balcon tropical,


extérieur et intérieur !


Et voilà le résultat à notre retour de vacances !


Je vais même pouvoir me remettre sérieusement au tennis...

Vu comme ça, il ressemblerait presque à un resort du type Club Med. Reste à savoir maintenant si au prochain renouvellement de bail, on ne va pas prendre 400 ou 500 dollars de hausse de loyer pour compenser les travaux effectués ! 


Ce qui est certain c'est que ça limite un peu la casse pour les propriétaires qui ont du mal à relouer en ce moment avec pléthore d'appartements toujours vacants un peu partout à Singapour. Et puis en cas de revente, un appartement comme le nôtre se négocie encore à l'heure actuelle pour la bagatelle d'un million d'euros. Avec une telle somme, nos proprios pourrait s'acheter un sacré beau château dans le Gers !