Les fermes verticales à Singapour

Quand on va au marché ou au supermarché à Singapour, on remarque que la viande est importée au mieux d'Indonésie et le plus souvent d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. Sans même parler de l'empreinte carbone, c'est ce qui explique que le coût du panier de courses de la ménagère peut varier du simple au triple selon que vous ayez l'habitude de consommer à l'européenne ou à l'asiatique. Mais consommer local à Singapour relève quasiment de l'impossible car la plupart des fruits et légumes viennent des pays voisins : Malaisie, Thaïlande ou Vietnam. Il y a bien quelques fermes dont certaines élèvent du porc ou de la volaille en batterie pour le fameux chicken rice. Mais l'agriculture ne représente que moins de 1% de la surface de Singapour. C'est dans ce contexte qu'on a remarqué depuis quelques mois certains légumes estampillés Made in Singapore comme ces sortes d'épinards asiatiques.


On a donc goûté ces légumes qui viennent des ces fameuses fermes verticales pour lesquelles Singapour voudrait être un pionnier.

Comment fonctionnent les fermes verticales ?


Les plants sont posés dans des tours rotatives. Ils sont arrosés grâce à l'eau de pluie, pas d'irrigation intensive parait-il. Les plants montent vers la lumière puis redescendent puiser l'eau et les nutriments dans les bacs du bas. Un système qui semble être écologique et ultra productif. 

Plus d'explications dans cette vidéo :





Pour l'instant, nous ne trouvons pas ça mauvais et il y a de plus en plus de choix. Peut-être est-ce l'avenir de l'agriculture dans les pays (comme Singapour ou Hong Kong) qui manquent d'espace car mangé par le béton ?


Allez, vous reprendrez bien des légumes de Singapour pour votre soupe du dimanche soir ?


La solution mélatonine

Les vacances de Noël des expatriés qui reviennent en France pour les fêtes de fin d'année ne sont jamais de tout repos, c'est bien connu ! Si jamais vous avez eu la chance d'obtenir deux semaines de congés (ce qui correspond tout de même au nombre total de jours de congés payés d'un contrat singapourien type), en général il faut y retirer au minimum 15 à 20 heures de vol à l'aller et au retour selon votre destination dans l'hexagone. C'est déjà deux jours de perdus ! Ensuite sur la dizaine de jours restants, pour peu que vous ayez à rendre visite à la famille et la belle-famille qui n'habitent pas au même endroit, c'est encore des heures de déplacement en plus. Chaque année, ce sont toujours des vacances un peu "speed"...

On accuse donc toujours le coup physiquement quand on revient à Singapour. Car à tout cela, il faut ajouter les 7 heures de décalage horaire ! Difficile de s'endormir à 23 heures quand pour votre corps il n'est que 16h. Ou alors il y a ceux qui s'endorment rapidement (car n'ayant pas pu dormir plus de 10 minutes consécutives dans l'avion) mais qui sont réveillés ensuite à 3h du matin ! Quand on reprend le chemin du boulot le 4 janvier, on n'est jamais totalement à 100% de ses capacités. Un médecin généraliste m'avait expliqué que pour récupérer d'un jet-lag, il fallait environ une journée par heure de décalage horaire quand on va de l'ouest vers l'est.

Cette fois-ci, nous avons donc essayé la solution miracle dont tout le monde nous parlait : la mélatonine !

La mélatonine souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine facilement absorbée par l'organisme. La mélatonine se retrouve également dans le maïs, les tomates et les pommes de terre, mais en quantités nettement inférieures.
Source : Wikipedia

On en trouve dans toutes les pharmacies Watson ou Guardian à Singapour. Résultat : Mrs S. qui en a fait une cure de 2 gélules pendant une semaine a très bien dormi. Dans les pharmacies en France, on nous avait déconseillé d'en donner aux enfants donc pas pour Miss Z. Et moi, les 2 fois où j'avais oublié de les prendre, j'étais debout à 3h ou 4h du matin ! Moi qui croyais que c'était juste l'effet placébo...