La force de vente singapourienne



La force de vente singapourienne en plein effort...

Les factures liées à l'energie à Singapour

Quand on arrive dans un nouveau logement en France (ou ailleurs d'ailleurs), il faut souvent multiplier les démarches pour ouvrir un nouveau contrat d’électricité et de gaz (comme EDF/GDF) et un compteur d'eau auprès de plusieurs sociétés différentes. Dans l'ancien appartement où nous avons habité jusqu'à fin avril, nous recevions contrairement à la France une seule facture globale chaque mois. En effet, à Singapour il y a la société Singapore Power Services entre autres qui se charge de la distribution d'électricité, d'eau et de gaz. En plus de la "facture papier", nous recevions dans notre boite mail une facture électronique comme ceci :


Il y a de beaux graphiques vous indiquant l'évolution de votre facture par rapport aux précédentes. On observe bien que la consommation d'électricité baisse à la période la plus "fraîche" de l'année quand on utilise très peu la climatisation, autour de janvier-février !


 On nous rappelle aussi que la moyenne annoncée sur la courbe annoncée Average est celle du voisinage direct. On constate ainsi que soit les surfaces des logements environnants sont plus importantes, soit nos voisins vivent tout le temps dans la clim ! Ou les deux... Enfin, on rigolera moins quand on verra notre prochaine facture maintenant que nous sommes passés à un 3 pièces de 1500 sqft (environ 130m²) sans ventilateurs au plafond !



On vous donne aussi des conseils judicieux pour éduquer la population à consommer moins, comme par exemple "Utiliser plus le ventilateur que la clim" ou "Couper le robinet quand on se savonne". Duh !!!



Et dans l'ancien appartement qui était tout récent puisque nous en avons été les premiers locataires en 2013, nous avions également le gaz de ville qui arrivait directement dans l'appartement. Désormais, nous sommes dans un condo vieux d'une dizaine d'années et il nous faudra maintenant cuisiner à l'aide d'une bouteille de gaz.

Et bien sûr, ce qui devait arriver arriva. Plus de gaz un soir de semaine alors que nous allions à peine commencer à cuisiner !


On jette un coup d'oeil sous la cuisinière. On passe un rapide coup de fil au numéro de la société de livraison de bouteilles LPG ouverte tous les jours de l'année même les dimanches et jours fériés jusqu'à 19h30 ! Malgré mon niveau de singlish peu avancé, je comprends la promesse du service client de nous livrer en 30 à 40 minutes !



Effectivement, un peu plus d'une demi-heure plus tard, on aperçoit le camion de livraison.



Et le "chinois" qui vous livre et vous installe le tout en 30 secondes chrono ! 

"- Ça fera 29 dollars et 50 cents, sir !"




Et en prime, on a eu droit à notre coupon de réduction pour aller dans un food-court du groupe !

Quand je vous dis qu'on s'adapte très vite aux services à la singapourienne. Un peu trop vite même...


Batteries de vélos électriques


Nous avons acheté nos vélos électriques en septembre dernier et depuis nous les utilisons quasiment quotidiennement. Hormis une fois où nous avions eu le malheur de les laisser pas très bien abrités de la pluie, ce qui avait causé des dysfonctionnements de la batterie, nous n'avons pas trop rencontré de problèmes majeurs en presque 9 mois d'utilisation !

Mais, il y a quelques jours,  j'ai reçu ce message par SMS du vendeur Chung Chong Bicycle :


Le message dit en gros d'arrêter immédiatement d'utiliser ou de charger les batteries parce qu'il semblerait qu'elles aient un gros problème. Lequel ? Je n'ai jamais su... Peut-être qu'elles vont prendre feu ou s'auto-détruire comme dans la série Mission Impossible, qui sait ?

Après avoir préalablement pris rendez-vous par SMS (pour éviter d'avoir à dialoguer au téléphone car malgré presque deux ans de pratique j'ai encore du mal à comprendre l'accent singlish, lah !), je me rends à l'adresse indiquée dans le quartier de Eunos.



En sortant du métro, on se retrouve, comme dans beaucoup d'endroits de Singapour, entouré de ces grandes tours de type HDB que l'on associe avec notre regard de français à des HLM.




Mais à la base, le HDB (Housing Developpement Board) est l'agence qui a permis l'éradication des bidonvilles et squats de Singapour dans les années 1960 tout en relocalisant les habitants dans des logements à coûts modiques construits par l'État. En 1980, des quotas furent établis afin de garantir qu'aucun groupe ethnique ne soit rassemblé sur un seul district et prévenir toute forme de ghetto ainsi que pour empêcher une stratification sociale qui pourrait mener à des conflits sociaux. Ainsi, les différents groupes sociaux et ethniques de Singapour partagent et vivent dans les mêmes grands ensembles dans lesquels plus de 90% des occupants sont propriétaires de leur logement (de 3 chambres et +). Ce qui peut expliquer qu'ils sont très bien entretenus contrairement à nos banlieues françaises...



En raison de l'espace restreint disponible sur l'île de Singapour, le HDB a opté pour la construction d'immeubles de grande taille et à haute densité. Et apparemment, ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque certains espaces verts sont déjà réservés pour les futurs projets de construction qui sont légion.


Il est midi et malgré mon allure nonchalante, je continue mon chemin sous la chaleur écrasante de midi pour aller récupérer mes batteries de rechange. Je découvre un quartier où l'on trouve de nombreux petits garages et entrepôts...



C'est un peu le foutoir et ce ne sont pas normes ultra high-tech !


Et après un quart d'heure de recherche à tourner en rond, c'est muni de mon ami Google Maps



que je finis par trouver l'entrepôt où sont stockés tous les vélos électriques et batteries qui seront vendu dans la boutique de Chung Chong ! Et avec l'efficacité à la singapourienne, on fait ça vite et bien. On me demande de signer un document et hop 30 secondes plus tard, je repars avec deux batteries toutes neuves ! 

Mais la prochaine fois, je leur demanderai de me les envoyer par la poste avec le distributeur automatique Popstation, ça m'évitera le déplacement de 2h dans le métro même si ça m'a fait une sortie touristique !

Ckicken rice pas cher !


Loin des quartiers d'expatriés et ultra-touristiques, on peut encore se nourrir avec un chicken rice pour 2$ (soit environ 1€30 !). Certes, cela correspond à un bol de riz, 3 ou 4 petits morceaux de blancs de poulet et un bol de bouillon de cuisson dudit poulet mais cela reste imbattable au niveau du prix alors que l'on peut payer parfois 3 fois plus dans des food-courts du côté d'Orchard ou de Marina Bay

C'est sûr qu'à ce prix, ça doit pas être du poulet fermier ou bio...