Le luxe du lave-vaisselle... ou pas !

Installés à Singapour depuis 5 mois, il y a pourtant un élément de taille qui manquait pour que nous nous sentions vraiment chez nous et définitivement installés : le lave-vaisselle !

Et ces derniers semaines, je commençais à en avoir plus qu'assez de passer parfois plus d'une demi-heure chaque jour à faire la vaisselle ! Bon d'accord, c'est vrai que le week-end nous allons souvent au resto ou au food-court suite à une visite touristique... Certes, mais l'arrivée imminente de la famille et des copains et donc l'idée même de devoir faire la vaisselle pour 7 dans les prochaines semaines nous ont poussé à accélérer notre décision d'achat. Sauf que vous qui êtes en France, vous faites un tour chez ConforamaDarty ou même en ligne, vous choisissez parmi les 30 modèles disponibles et l'affaire est classée.

Mais à Singapour, c'est un peu plus compliqué parce que beaucoup de gens ont des maid ou helper que plus pudiquement les français appellent "nounous". Souvent philippines ou indonésiennes, elles travaillent 12 heures par jour, vivent à l'année chez leur propriétaire employeur et ont, depuis peu, un seul jour de repos par semaine. En gros, elles font à manger, le ménage, les courses, s'occupent des enfants, de laver la voiture et... font la vaisselle ! 

Il faut les former, leur apprendre l'anglais, les recruter dans leur pays d'origine. On trouve donc ce genre d'agences pour maids un peu partout à Singapour dont une se situe juste en bas de notre résidence.



Tout ça pour dire que les gens ayant des maids n'ont pas besoin d'acheter de lave-vaisselle ! Quelle idée aussi ! Ainsi, quand on va chez Courts, un des plus grands magasins d'appareils électroménagers (juste à côté d'Ikea, c'est pratique hein ?), on trouve moulte écrans plats 3D, Ultra-HD/4K, des dizaines de modèles de frigo, de cuisinières à induction, de lave-linge mais seulement deux, oui 2 (1 + 1), modèles de lave-vaisselle !



Mais en plus de cela, quasiment dans tous les appartements que nous avions visités à notre arrivée, il n'y avait qu'une seule arrivée d'eau sur laquelle était déjà branché un lave-linge. Je me suis donc mis à parcourir toute l'île en long en large et en travers pour trouver un magasin de bricolage digne de ce nom où je pourrais trouver un doubleur de robinet comme celui-ci et un tube en Y comme ça permettant de mettre deux évacuations d'eau dans la même canalisation. Bon c'est pas très clair mais seul Pierre peut me comprendre peut-être...



Mais ici, pas de Leroy Merlin, de Castorama ou de Home Depot avec des centaines de mètres carré de surface d'exposition ! Malgré la quantité astronomique de malls sur l'île, on ne trouve quasi exclusivement que des boutiques pour vêtements/chaussures, de gadgets technologiques et surtout de la restauration.  On peut parfois trouver plus exceptionnellement de tous petits magasins de bricolage dans les sous-sols des malls. Il y a principalement deux chaînes : HomeFix et Self-fix dans lesquels on ne trouve que peu de choses, bref pas de quoi casser une patte à un canard (comme diraient certains qui se reconnaitront !) et principalement pour les réparations ultra-simples de peinture, changer une prise électrique ou un robinet.




Et j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait dans le boui-boui chinois juste à côté de chez nous avec le conseil en plus... Pour peu qu'on arrive à comprendre l'anglais teinté d'un fort accent chinois de mon interlocuteur, lah !


Enfin rassurés de ne pas investir plusieurs centaines de dollars pour rien, nous avons finalement décidé de commander en ligne directement sur le site de Bosch Singapour qui garantit son modèle 10 ans contre la rouille, livre à domicile et fait l'installation gratuitement !

C'est peut-être ce que nous aurions dû faire depuis longtemps car nous étions bien naïfs de penser que les gens se tracassent autant que nous pour faire installer un maudit lave-vaisselle ou faire des petits travaux de réparation et de maintenance.

Finalement, maid indonésienne, plombier chinois ou maçon indien, les singapouriens ont à disposition une main d'oeuvre pas chère... Vous avez dit société du service ?

Toujours est-il que nous ne sommes pas encore prêt à avoir une maid à la maison. Pas la peine, nous n'avons qu'un enfant, un tout petit appartement et surtout un lave-vaisselle !




Le dessous des cartes sur Singapour

Si vous avez une dizaine de minutes à perdre pour en savoir plus sur notre nouveau pays d'accueil, voici un reportage très intéressant tiré de l'émission Le dessous des cartes de la chaîne Arte. Un peu d'histoire, de géographie et de géopolitique en quelques chiffres clés.

Bon visionnage.




Emporter sa Xbox 360 à Singapour... ou pas !

N'ayant pas eu de package d'expat avec déménagement tout compris vers Singapour, nous avions déménagé en août dernier avec nos 9 valises. Et malgré le volume que cela peut représenter, il avait fallu faire des choix et remplir avec l'essentiel. Ce n'est donc pas de gaieté de coeur que j'avais dû laisser ma Xbox 360 en France, faute de place ! De retour au pays pour les fêtes de Noël, j'en profitais donc pour caser dans nos bagages de retour ladite console munie de la caméra Kinect et de quelques jeux.

Commençant à être habitué aux péripéties des bagages perdus qui n'ont pas pu nous suivre à Francfort à cause d'un temps de correspondance trop court, je n'étais pas surpris de ne recevoir nos valises que 24h plus tard. Heureusement, j'avais eu la bonne idée de prendre la console avec moi dans un trolley en bagage cabine. En plus, on voit parfois depuis l'avion les personnels des aéroports balancer littéralement les bagages en soute. Malgré la bonne réputation dont jouit Lufthansa, je n'avais pas spécialement envie de prendre le risque de retrouver ma console en mille morceaux à l'arrivée à Changi Airport !

Une fois toutes les affaires récupérées et déballées, m'apprêtant à m'installer dans mon confortable fauteuil Poäng (de notre fournisseur suédois préféré) pour jouer à une partie de Gta V, grandes furent la surprise et la déception lorsque je réalisais que j'avais oublié le bloc d'alimentation de la Xbox !



Ô désastre, comment allais-je faire ? En même temps, Mrs S. me rappelait que je ne l'avais pas beaucoup aidée à faire les valises et que je n'avais eu que ça à penser et pourtant...

Pas prêt à me laisser abattre, le lendemain je demande aux gars du IT (le service informatique au boulot) s'ils ne connaissent pas un endroit où je peux trouver ce fameux bloc d'alimentation. Ils me répondent tous en coeur d'aller voir à Sim Lim Square !

Sim quoi ? Après avoir bien pris note du nom et de l'endroit (près du métro Bugis), ni-une ni-deux, armé de de mon smartphone et de Google Maps, je me rends sur le lieu-dit qui se trouve être un mall (tiens pourquoi ne suis-je pas surpris ?)  spécialisé dans la vente de matériel informatique.


Un centre commercial sur plus de sept étages,


où l'on trouve aussi des boutiques de réparation de téléphones, de remplissage de cartouches d'encres,


de ventes de matériels en gros ou de pièces détachées au détail.


En moins de 5 minutes, je trouvais mon bonheur après avoir vérifié sur les photos prises de l'arrière de la console qu'il s'agissait du bon bloc d'alimentation. Et oui, Microsoft a eu la bonne idée de sortir plusieurs versions de Xbox 360. Il s'agissait donc de ne pas se planter lamentablement encore une fois... J'aurais peut-être pu faire jouer la concurrence mais j'étais trop pressé de rentrer tester si cela fonctionnait !

Finalement, tout fonctionne très bien. Et mieux encore, avant de partir j'étais persuadé qu'aucun jeu acheté en Asie ne fonctionnerait sur ma console "européenne" pour des histoires de zonage. Alors qu'il suffit de vérifier notamment sur deux sites comme Play-Asia et Jeux-import que les jeux sont Sans protection territoriale ou Compatible PAL. Cela peut valoir le coup lorsque le même jeu neuf est vendu 60€ en France alors qu'il coûte 60 $ (soit 34 €) à Singapour !

Du coup, je vais de ce pas me replonger dans la vie virtuelle de Franklin Clinton pour faire quelques braquages ! Ne vous étonnez pas si j'ai moins le temps d'écrire d'articles pour le blog. Seul les gamers me comprendront...






Un de mes voisins doit être millionnaire...

De retour de vacances de Noël, en allant récupérer la tonne de factures courrier à la boite aux lettres, je n'ai pu m'empêcher de remarquer une nouvelle voiture dans le sous-sol de la résidence où se trouve le parking.


Un joli cadeau de Noël, non ?

Quand vous connaissez le prix des voitures à Singapour, on a beau savoir qu'il y a beaucoup de millionnaires ici mais je ne pensais pas qu'il y en avait un parmi nos voisins. J'ose espérer juste que ce n'est pas notre fameux voisin de palier ! En même temps, s'il était rentier ou s'il vivait de ses éventuelles nombreuses locations (oui car 90% des singapouriens sont propriétaires !) ça expliquerait pourquoi il est toujours affalé sur son canapé à regarder la télé. Mouais, j'y crois moyen...

Bon promis la prochaine fois, je vous prendrai en photo la maison d'un célèbre architecte singapourien qui habite face au lycée français et qui a dans son garage (enfin bien visible quand même par tous les passants) une Porsche Cayenne, une Ferrari et une Lamborghini, rien que ça !

Je savais que j'aurais dû faire un autre métier...