Première visite du Botanic Garden

Cela faisait longtemps qu'on entendait parler du fameux Botanic Garden de Singapour. Alors on s'est enfin décidés à aller y faire un tour. Et miss Z. de nous faire remarquer :

- Mais pourquoi ça s'appelle comme chez nous ?

Et oui, comble du hasard ou pure coïncidence, le condo que nous habitons s'appelle Botanique Residences en français dans le texte !


Parce que c'est comme pour la gastronomie, dès qu'on commence à mettre quelques mots de français (ou d'italien d'ailleurs), ça donne tout de suite une image du-top-de-la-classe-internationale, pas vrai ? En tout cas à l'étranger...

Et donc, il a fallu lui expliquer que la botanique c'est la science qui étudie les végétaux. Bon d'accord, une fois vulgarisé pour une fille de 3 ans et demi, ça a donné qu'il y avait beaucoup de fleurs partout comme dans notre résidence !

Et cette-fois, nous sommes partis armés d'une trottinette car on avait déjà donné de parcourir 10 km à pied au Mac Ritchie Reservoir avec Miss Z.


En tout cas, très pratique d'arriver au jardin botanique, puisque c'est seulement à quelques stations de métro de chez nous sur la ligne jaune, directement à la sortie de la station éponyme.... (Vous avez vu comme je sais ressortir au bon moment les deux seuls mots compliqués de mon vocabulaire !)


Puis, une petite pancarte Crime Alert nous rappelle quand même que malgré les apparences de quartier huppé, nous sommes dans un quartier de Singapour où il y a eu des vols de vélos (ah non pardon, un vol de vélo ! Car il n'y a pas de S à bicycle...) Un petit clic sur l'image pour voir plus précisément... Et surtout le conseil qui tue : Lock it or lose it ! (Attachez-le ou perdez-le !) Rien ne va plus ma bonne dame ! Si maintenant il faut faire comme en France, c'est-à-dire attacher son vélo, mais où va-t-on ? On est à Singapour tout de même !

Puis, une fois dans le jardin botanique, on se rend compte qu'il est immense comme un parcours de golf 18 trous !


Tellement grand qu'il compte de nombreuses "attractions", dont le jardin des enfants, le jardin de l'évolution, le jardin des orchidées et tant d'autres qu'il faut des panneaux d'informations avec 15 milliards de directions pour ne pas se perdre !


Il est aussi possible de télécharger l'application Sparks sur votre smartphone. Elle comporte la liste tous les parcs nationaux de Singapour sur laquelle vous pouvez trouver des infos/évènements, éviter de vous perdre et connaitre les horaires d'ouverture...



Nous mettons donc plusieurs heures à parcourir à pied cet espace de 74 hectares à la végétation tropicale luxuriante. Loin de la ville et de son béton, la moiteur et l'humidité nous étouffent et nous rappellent que nous sommes au niveau de l'Equateur, comme la Guyane que nous avons connue il y a déjà plus de 13 ans !


Pendant ce temps, Miss Z. parfois chevauche ardemment sa trottinette Barbie, et parfois fatiguée la pousse...


Et comme dans tous les parcs, il y a toujours des gens qui font leur footing en plein soleil alors qu'il fait plus de 30 °C ! Ah bon, il a neigé dans le Cantal ?



Plus étonnant, on découvre une scène prête à accueillir des concerts en plein milieu des nénuphars !


Même la forme de la toiture de la scène rappelle un champignon hallucinogène un nénuphar géant !


Et nous finissions notre après-midi par la visite du jardin des orchidées où, pour la modique somme de 5 dollars par personne (3 euros environ hormis les enfants pour lesquels c'est gratuit), 



nous avons pu découvrir un jardin magnifiquement bien entretenu, 



et avons découvert quelques orchidées parmi les plus de 2000 espèces présentes !



Nous nous sommes rafraichis, comme Miss Z., près d'une fontaine,



ou à l'intérieur d'une serre climatisée reproduisant le climat des forêts tropicales d'altitude.



Bref, un parc à faire et à refaire,  tellement nous n'en avons fait qu'une infime partie en une après-midi. Donc les frangins, belles-soeurs et copains qui allez venir nous rendre visite en 2014, préparez-vous à l'insérer dans votre agenda serré. C'est sans nul doute une des attractions phares de Singapour. Pour preuve, il est dans la liste des postulants pour faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Le coût d'une voiture à Singapour

On dit souvent qu'à Singapour le coût de la vie est élevé. Même si on peut encore se nourrir pour à peine quelques dollars dans les food courts (cf cet article de Rue89), il y a deux postes du budget qui dépassent tout ce que l'on peut connaître ailleurs : le logement et la voiture.

Ainsi pour le logement, payer comme nous 3400$ soit plus de 2000 euros de loyer pour un 3 pièces n'est pas rare, et encore nous sommes plutôt dans la fourchette basse (pour un condo) car nous avons préféré avoir une petite surface mais récente et placée proche du métro. N'en déplaise aux amis et famille qui viendront nous voir, il faudra se serrer un peu !

Mais l'autre gros point noir, c'est la voiture ! Avant d'avoir une voiture ici, il faut posséder le COE (Certificate of Entitlement). C'est une licence associée à chaque véhicule pendant une période de 10 ans. Le nombre de licences distribuées est volontairement restreint par un quota qui est calculé selon une formule magique prenant en compte le nombre total de véhicules sur l'île, le nombre estimé de voitures dont la licence aura expiré et le nombre de licences non alloués.


Contrairement à ses voisins, le gouvernement singapourien a mis en place au début des années 90 ce système de quotas pour limiter le nombre de véhicules circulant sur l'île au vue de sa petite superficie. Par conséquent, Singapour est une des métropoles d'Asie dont l'air est le moins pollué (hors période de Haze !)



Mais comme ces licences se vendent aux enchères et que chaque mois il n'y a qu'un nombre limité de licences disponibles, ce COE peut vous coûter, selon le modèle de cylindrée de votre véhicule, jusqu'à plus de 80 000$ ! Soit près de 50 000 € pour s'enregistrer et posséder un bout de papier vous autorisant à conduire votre voiture pendant seulement 10 ans ! Période à l'issue de laquelle, il faudra soit racheter une extension supplémentaire pour 5 ou 10 ans, soit détruire ou exporter son véhicule ou encore repayer pour un nouveau COE !

Et c'est sans compter les prix des voitures elles-mêmes qui sont parmi les plus chères aux mondes...



Presque 130 000$ (soit 78 000€) pour une Peugeot 208, neuve certes mais quand même ! Je ne sais même pas quel type de voiture on peut avoir pour ce prix-là en France, mais certainement beaucoup mieux que l'entrée de gamme de Peugeot.

Et globalement, quand on regarde dans les rues de Singapour, on ne retrouve que peu de modèles de voitures plus anciens que les années 2000 et encore plus rarement de vieux tacots !


Et comme au pays des émirs aux yeux bleux (la Norvège pour ceux qui n'auraient pas compris), les Porsches CayenneFerrari et autres Porsche sont légion. Normal, quand Singapour avec ses 5 millions d’habitants détient le plus grand pourcentage de millionnaires avec 17,2 % des ménages.

Posséder une voiture à Singapour c'est plus qu'un signe extérieur de richesse, c'est un luxe !

Alors, nous du coup, on prend le bus et le métro et on a acheté un vélo électrique...

Les orages à Singapour en vidéo

Nous vous avions déjà parlé des orages à Singapour, comment on doit parfois attendre 15 minutes à l'abri que ça passe au risque d'arriver en retard au boulot. On vous avait expliqué pourquoi il faut toujours avoir un parapluie sous la main, même plusieurs car on ne l'a jamais là où il faut. Un coup, il est au boulot et vous partez de la maison en plein orage ou vice-versa.

Mais mieux que des mots, comprenez maintenant avec cette vidéo pourquoi on peut être réveillés en pleine nuit par le bruit du tonnerre ou comment en faisant 20 mètres sous la pluie, on peut être complètement trempés...


 

Notre plus beau voyage

Ce matin, en parcourant ma blogroll (comprenez les blogs de Singapour que je lis le plus souvent), j'ai remarqué que j'avais été tagué par Mummy B. de The Singapore Mimi News pour participer à un concours Ma plus belle photo de voyage. Comme son nom l'indique, il suffit de poster une photo du plus beau souvenir de voyage. En ce qui me concerne, c'est sans hésitation que je choisis...


... une photo de Monument Valley lors de notre premier-road trip aux Etats-Unis. Au passage, c'est à cet endroit qu'à été tourné le film Retour vers le futur II avec Michael J. Fox.

Certes, cela commence à dater, c'était en 2007 (déjà plus de 6 ans!) et nous avions parcouru plus de 5000 kilomètres dans notre van pour aller de New Orleans à Arches National Park dans l'Utah en passant par le Grand Canyon. Peut-être était-ce la beauté des grands espaces américains, le fun de notre première véritable expatriation ou les longues heures à parcourir les différents états en mode auto-cruise en attendant avec impatience les pauses brunch dans un Denny's, Cracker Barrel ou Waffle House mais c'est sans aucun doute notre plus beau voyage à ce jour !

Nul doute que nous en ferons de nombreux autres maintenant que nous sommes au coeur de l'Asie du sud-est mais celui-là sera toujours un peu spécial.

A mon tour maintenant de passer la main pour continuer cette chaîne des Plus belles photos personnelles de voyage. Alors Manu (le roi de la vanne et du calembour) de Seoul-que-tu-vis-maintenant, à toi de nous dire parmi tes nombreux voyages sur les 4 continents que tu as visités, laquelle des photos stockées sur ton disque dur représente ton plus beau souvenir.


Un bout d'Inde à Singapour

Ces derniers jours, ici c'était Deepavali ou Divali, c'est-à-dire une des fêtes majeures chez les hindouistes. C'est un des jours fériés accordés par l'Etat à chacune des religions cohabitant dans le pays (lire cet article). C'est comme ça que nous avions déjà eu Hari Raya ou le jour férié des musulmans le 15 octobre dernier.

Cette fois-ci, nous sommes donc allés faire un tour dans le quartier de Little India que nous n'avions parcouru que trop rapidement en août. En effet, même si c'est près du quartier indien que se trouvait notre hôtel, nous avions à l'époque (ça parait déjà si loin !) pas trop le temps de faire du tourisme.

On se rend vite compte en arpentant les rues qu'on a un peu l'impression d'être en Inde.


Il y a des petites échoppes avec des épices en tout genre,


ou plein de marchands de fruits et légumes ,


mais aussi des bazars où l'on peut achter des "caca-pigeon" comme à Mada pour l'apéro,


ou des décos aux couleurs criardes et au style un peu beaucoup kitsh !


Et puis, il y avait un tel monde qu'il était difficile de circuler dans ce marché monté pour l'occasion.


Deepavali est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on tire des feux d'artifice, 


et où on s'offre des cadeaux si possible de belles chaines en or bling-bling !


Nous, on a préféré faire faire un tatouage temporaire au hénné pour Miss Z.


Et puis, on a expérimenté la visite d'un temple hindou en se déchaussant à l'entrée.


On y a vu des statues auxquelles les gens faisaient des offrandes, 


mais aussi des déités hindoues un peu che-lou ! 

Cliquez un peu sur la photo pour zoomer (bon courage ensuite pour ne pas faire de cauchemar cette nuit !)


En tout cas, les rues du quartier qui sont habituellement déjà bien colorées avec les boutiques de téléphone de seconde main, de cartes SIM low-cost ou de cd de musique Bollywood (avec les haut-parleurs qui grésillent à fond dans la rue) ont pris davantage de couleur encore à la tombée de la nuit.



Même la BBC en a parlé à la télé, alors...


Bon alors c'est quand déjà le prochain jour férié ?


Nous jouons aux touristes à Singapour

Après avoir joué aux touristes en Thaïlande, nous profitons de ces quelques jours de repos supplémentaires pour visiter Singapour dont nous ne connaissons finalement que quelques quartiers.


 Armés de notre appareil photo smartphone, nous déambulons dans le CBD (Central Business District), le quartier des affaires.


 Parfois, nous avons un peu l'impression d'être à New-York, Chicago ou Boston, avec des grattes-ciels portant le nom de grandes banques internationales un peu partout autour de nous...


Et ce n'est pas prêt de s'arrêter car il y a des constructions de nouveaux bâtiments un partout dans la ville !


Nous sommes allés jusqu'aux berges de la rivière Singapour, et sommes arrivés, comme tous les touristes, jusqu'au Merlion, statue à tête de lion et à corps de poisson qui est l'emblème de la cité-état.


Pour continuer dans l'originalité, nous sommes allés au devant le Raffles Hotel, le plus célèbre des hôtels de la ville avec son style victorien, vestige de la colonisation britannique.


Bon, on n'a pas osé regarder le prix des chambres...


Par contre, on reviendra prendre un verre du fameux Singapore Sling, ce fameux cocktail à base de gin, de liqueur de cerise, de jus de grenadine, d'ananas qui était concocté à l'origine pour les dames afin de ressembler à une boisson non alcoolisée.


Et nous avons terminé par un peu de culturel en allant au Fort Canning Center où se trouvait une exposition de la Pinacothèque de Paris. En effet, d'ici le premier trimestre 2015, le plus grand musée privé de Paris ouvrira son premier site hors d'Europe à Singapour.


En attendant, nous avons pu admirer une quinzaine d'oeuvres d'artistes comme Modigliani, Picasso ou Warhol pour éveiller Miss Z. à autre chose qu'aux malls et autres parcs à thèmes !